Publicité Mini logo PlayTV

Corsage : 5 secrets de tournage inavouables !

Publié le 28/12/2022 à 15:04
Par Marine Veil

Vous avez aimé Corsage et vous souhaitez en savoir davantage sur le tournage du film ? Découvrez avec nous quelques secrets et anecdotes sur  long-métrage!  

Corsage est un film de Marie Kreutzer, sorti pour la première fois en 2022. L’histoire de ce film est centrée sur Élisabeth d’Autriche, surnommée Sissi, l’épouse de l’empereur François-Joseph Ier. À 40 ans, cette femme n’a aucun droit d’imposer son avis et doit toujours faire bonne figure.

Pour satisfaire certaines coutumes, Sissi est dans l’obligation de suivre un régime sévère de jeûne, de style, de coiffure et d’autres mesures régulières de sa taille. Lasse de ces conventions, Elisabeth se rebelle. Et la rébellion de l’impératrice est aussi palpitante que l’histoire du tournage !

1. Un projet sous l’effet de Vicky Krieps

C’est durant ses recherches pour Corsage que la réalisatrice Marie Kreutzer a regardé la saga Sissi, personnage interprété par Romy Schneider. Cependant, bien que la réalisatrice ait toujours eu une attirance pour le pays, elle n’a jamais éprouvé de l’intérêt pour Elisabeth d’Autriche. C’est Vicky Krieps, qu’elle a connue dans Was hat uns bloß so ruiniert, qui lui a proposé de créer un film sur Sissi.

2. Un problème d’actualité

Le film présente une Sissi épuisée d’incarner une image de femme parfaite. De nos jours, cette problématique touche beaucoup de femmes à travers le monde, comme l’affirme la réalisatrice du film : « La vertu cardinale et la plus précieuse d’une femme est toujours la beauté. L’histoire, le mouvement féministe et l’émancipation n’ont rien changé à cela. Les femmes sont toujours dépréciées lorsqu’elles sont en surpoids ou qu’elles vieillissent ».

3. Corsage est-il un film historique ?

La réalisatrice de Corsage a mené diverses recherches sur la mort de Sissi. Elle s’est particulièrement focalisée sur la période durant laquelle Elisabeth d’Autriche ne se montrait en public qu’en portant une voilette. C’est toujours une autre personne qui la remplaçait pour assister aux événements officiels : « C’est vraiment passionnant, cette femme s’est effacée sous les yeux de tout le monde ! ».

Par ailleurs, Marie Krieps a rajouté d’autres touches personnelles au personnage : « J’ai pris beaucoup de libertés avec le contenu et la forme. Rien de ce que je raconte ou montre « mal » n’est le fruit du hasard, tout relève de choix artistiques ».

4. Une longue préparation pour réaliser Corsage

Ce film a nécessité beaucoup de sacrifices de la part de la réalisatrice et de toute l’équipe. « Je crois bien que je n’ai jamais autant travaillé à la préparation d’un rôle », avoue Vicky Krieps. Elle s’est entraînée à la nage dans les eaux glaciales du Danube, et a appris le hongrois et l’escrime. Elle a même dû suivre un régime pour porter le corset de ses tenues.

5. Corsage primé au Festival de Cannes

Le travail de la réalisatrice n’était pas vain puisqu’elle a remporté le Prix de la meilleure performance au Festival de Cannes 2022. Le film avait été inscrit dans la section « Un Certain Regard ».

Publicité Mini logo PlayTV
Marine Veil
Marine est une journaliste télé célèbre connue pour ses reportages sur des sujets controversés et sa passion pour l'investigation et le journalisme d'investigation.
Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV