À partir du début de l'année 2024, la publicité fera son apparition sur la plateforme de streaming d'Amazon Prime Video.
La quiétude du streaming sans publicité semblait être un privilège acquis, mais de plus en plus de plateformes de SVOD optent désormais pour l'inclusion de publicités, obligeant ainsi les abonnés à ouvrir une fois de plus leur porte-monnaie afin de regarder leurs films, séries et documentaires préférés sans coupures.
Amazon Prime, qui avait résisté jusqu'à présent, se prépare à suivre la tendance de ces homologues en introduisant cette modification à l'échelle mondiale. Les utilisateurs français s'interrogent s'ils sont concernés par ce nouveau changement.
Prime Video : publicités imposées à l'ensemble des abonnés ?
Récemment, Amazon Prime Video a annoncé l'introduction de publicités dans son service de streaming à la demande à partir du 29 janvier 2024. Cette décision a surpris de nombreux utilisateurs habitués à profiter de leurs films et séries sans interruptions publicitaires. Une caractéristique qui a largement contribué au succès des plateformes de la SVOD, offrant la liberté de regarder du contenu à tout moment et en tout lieu.
Comme Netflix, la plateforme de streaming a expliqué que l'introduction de publicités lui permettrait de maintenir ses investissements dans des contenus attractifs et de les accroître sur le long terme.
🎉 Amazon Prime Vidéo rejoint le club des pubs en 2024 📺! Tarif sans pubs +3$ 💰. Le streaming évolue 🚀, les plateformes veulent + d'💵. Amazon a 175M d'abonnés 📈, Netflix 240M 🌟. Apple TV+ 🍏 reste tranquille 🙌. #NouvelleÈreStreaming 📣📈 #Amazon #pub #Batard
— 1 jour 1 info (@Valenlx1) September 25, 2023
« Notre objectif est de diffuser nettement moins de publicités que la télévision linéaire et que les autres services de télévision à la demande. Aucune action n’est requise de la part des membres Prime. (...) Nous proposerons une nouvelle option sans publicité dont le prix sera communiqué ultérieurement. Plusieurs semaines avant l’introduction des publicités sur Prime Video, nous informerons par e-mail les membres Prime des modalités de souscription à l’option sans publicité », pouvait-on lire dans le communiqué publié en septembre dernier.
Cependant, pour échapper aux publicités, aux États-Unis, les abonnés devront désormais débourser un supplément mensuel de 2,99 dollars.
Prime Video va-t-elle également introduire la publicité en France ?
Malgré la promesse d'Amazon Prime Video d'offrir une expérience avec moins de pubs comparés à la télévision et a d'autres plateformes de streaming, pour les abonnés français, une échéance légèrement différée a été choisie. Amazon a informé nos confrères d'Allociné que « la date d’arrivée de la publicité sera communiquée ultérieurement en 2024 ». Nous n'avons donc pas encore connaissance du prix pratiqué à ce jour.
Concernant le coût, il n'a pas encore été établi, ce qui suggère la possibilité d'un prix qui ne correspondrait pas exactement à une conversion directe de 3 dollars en euros. Ils continueront donc de bénéficier de leur abonnement sans publicité un peu plus longtemps qu'outre-Atlantique, mais le passage à une offre incluant de la publicité est prévu pour le début de l'année à venir.