Si vous avez prévu dans un futur proche de lancer un marathon Mad Men, vous remarquerez le trou qu'il y a dans la saison 3. Si vous vous demandez pourquoi il est là, on a la réponse.
Parmi les productions phares de la chaîne américaine AMC, Mad Men a su mettre en lumière les coulisses de l'impressionnant monde de la publicité. Diffusée pour la première fois en 2007, elle s'est étalé sur sept saisons qui ont récolté, au fil du temps, quinze Emmys, cinq récompenses au Festival de Monte-Carlo et trois Golden Globes. Cette série fait parler d'elle une fois de plus, mais pas pour de bonnes raisons.
Sur Netflix, assistez à l'avènement de la publicité
Dès la première saison, Mad Men vous transporte en 1960 où vous faites la rencontre de Don Draper, joué par Jon Hamm, le beau et talentueux directeur créatif de l'agence de publicité Sterling Cooper à New York. Parmi les collègues de Don, il y a l'aimable Roger Sterling (John Slattery), le jeune et ambitieux chargé de clientèle Pete Campbell (Vincent Kartheiser) et la secrétaire en chef, Joan Holloway (Christina Hendricks).
Alors que la série s'articulait autour des dynamiques animées du bureau, elle se concentrait également sur la sphère domestique et plus particulièrement sur la femme de Don, Betty (January Jones). La jeune femme incarnait superficiellement l'idéal de la femme au foyer du siècle dernier.
Une intrigue qui a intéressé à la fois les téléspectateurs du domaine et ceux simplement curieux d'en savoir plus sur le monde de la publicité. Ceux qui n'ont jamais vu ne seraient-ce qu'un épisode, Netflix a récemment ajouté l'intégrale de cette fiction à son catalogue, mais peut-on vraiment utiliser le mot intégral si l'un des épisodes manque à l'appel ?
Jon Hamm and John Slattery behind the scenes of Mad Men’s pilot
📸: @MichaelGladis pic.twitter.com/oSkfTESdJe
— mad men pics (@madmenpics) February 20, 2022
Quel épisode de Mad Men a disparu et pourquoi ?
Mad Men a débarqué sur Netflix au Canada au début du mois d'août 2024. Si les utilisateurs de la plateforme ont d'abord été ravis de retrouver l'équipe de Sterling Cooper, ils ont vite changé d'avis lorsqu'ils se sont aperçus qu'il manquait un épisode.
La cible de la censure est l'épisode 3 de la troisième saison, ce dernier s'intitule en VO : My Old Kentucky Home qui peut être traduit par Mon vieux chez-moi du Kentucky, si le titre ne laisse rien paraitre, son contenu lui a valu d'être supprimé du N rouge.
La raison ? Eh bien, il comporte ce qu'on appelle un Blackface, une pratique consistant à utiliser du liège brûlé ou du maquillage de théâtre pour imiter les caractéristiques physiques des personnes noires. La scène en elle-même montre le personnage Roger Sterling organisant une fête dans un country club, jusqu'ici, il n'y a rien d'anormal. Mais ce qui attire l'attention, c'est que le personnage se maquille en noir et chante une chanson anti-esclavagiste.
Une suppression provoquant des vagues
Lorsque les utilisateurs de la plateforme ont remarqué l'absence de l'épisode 3 saison 3, ils n'ont pas caché leur mécontentement à l'égard de cette suppression. « Bien sûr, il suffit de supprimer un épisode entier, qui plus est un épisode essentiel. Le racisme a existé, prétendre qu'il n'a jamais existé n'est pas seulement stupide, c'est aussi insensible et dangereux », s'indigne un internaute sur X/Twitter.
« C'est trop bête. Il suffit de mettre une carte d'avertissement au début, comme l'a fait Prime, si c'est si important », en déclare un autre. En effet, sur la plateforme au sourire bleu, l'épisode est disponible, mais le service de streaming a ajouté un avertissement en préambule.
« Cet épisode contient des images dérangeantes liées aux questions raciales en Amérique. L’un des personnages est en blackface dans un épisode qui montre à quel point le racisme était un fait ordinaire dans l’Amérique de 1963. (...) Nous présentons donc l’épisode original dans son intégralité ».
mad men on netflix watchers be warned!!! netflix couldn't even label their episodes correctly ffs at least let us know what episode was omitted jfc pic.twitter.com/OuMhVwBFzB
— raven (◜◡◝) (@chowmowan) September 1, 2024
Pour ceux qui s'interrogent sur les raisons pour lesquelles Netflix n'a pas pris la même initiative, sachez que la plateforme n'a émis aucun commentaire lorsque Checknews l'a contactée pour obtenir des précisions.