Parmi les personnages les plus adaptés, Sherlock Holmes a eu mille et un visages. Ce soir à la TV, c'est la version de Guy Ritchie qui vous attend pour capturer Moriarty.
Il faut dire qu'Arthur Conan Doyle a laissé un héritage inépuisable. Depuis sa création, Sherlock Holmes a été adapté, en comics, en film, en séries et même en jeux vidéo. Nourrissant l'imaginaire de ses fans, il a même fait l'objet des crossovers les plus improbables.
Ce soir à la TV, c'est le long-métrage de Guy Ritchie qui est à l'honneur. Après un premier opus qui a présenté le personnage sous un nouvel angle, Sherlock Holmes : Jeu d'Ombres, introduit sa Némésis, on parle bien évidemment du professeur James Moriarty.
Ce soir à la TV : le mystérieux professeur Moriarty s'en sort encore…
Tout le monde le sait, Sherlock Holmes a toujours été l'homme le plus intelligent de la pièce… jusqu'à présent. Mais cette fois-ci, on dirait bien que notre détective favori a trouvé un adversaire à sa taille. Un nouveau génie du crime, le professeur James Moriarty, incarné par Jared Harris, possède une capacité à faire du mal, associée à une absence totale de conscience, le rendant d'autant plus dur à capturer.
Lorsque le prince héritier d'Autriche est retrouvé mort, les preuves, telles qu'interprétées par l'inspecteur Lestrade (Eddie Marsan) de Scotland Yard, indiquent un suicide. Mais Sherlock Holmes, incarné par Robert Downey Jr, comprend vie que le prince est loin de s'être ôté la vie, il a été victime d'un meurtre. Un meurtre qui n'est qu'une pièce d'un puzzle plus vaste conçut par un certain professeur Moriarty.
Joignant l'utile à l'agréable, Holmes traque les indices jusqu'à un club clandestin de gentlemen, où lui et son frère Mycroft Holmes (Stephen Fry) portent un toast au Dr Watson (Jude Law) à l'occasion de sa dernière nuit de célibat. Lors de cette soirée, notre héros fait la rencontre de Sim (Noomi Rapace), une diseuse de bonne aventure dont l'implication involontaire dans le meurtre du prince fait d'elle la prochaine cible du tueur.
Holmes parvient de justesse à lui sauver la vie et, en retour, elle accepte à contrecœur de l'aider. L'enquête devient de plus en plus dangereuse et mène le trio : Holmes, Watson et Sim à travers le continent, de l'Angleterre à la France, en passant par l'Allemagne et la Suisse. Mais l'ingénieux Moriarty a toujours une longueur d'avance, tissant sa toile, il piège toute personne qui ose s'y approcher. Le célèbre détective pourra-t-il l'arrêter avant qu'il ne mène son plan à terme ?
#Azad_Movie_trailer
Sherlock Holmes: A Game of Shadows pic.twitter.com/t7ruvcvBok— چاند ستارہ🔻 (@NewThought__) November 2, 2022
Devez-vous toujours attendre le troisième volet ?
En 2022, Collider a obtenu quelques informations de la part du réalisateur Guy Ritchie lui-même. « Honnêtement, j'ai laissé Robert Downey Jr. s'en charger. Robert voulait donc être en charge de ce projet. Je suis resté en dehors de ça jusqu'à ce qu'il soit temps pour moi de m'impliquer », a déclaré le réalisateur de The Gentlemen.
Mais selon la productrice, Susan Downey, le projet est toujours sur la table, même s'il avance à une vitesse d'escargot. Lors d'un récent entretien avec le média Screen Rant, elle a révélé l'état d'avancement de Sherlock Holmes 3. « Chaque jour, nous nous demandons quelle est la meilleure version de ce film. Chaque fois que je vois Robert et Jude [Law] ensemble… nous passons du temps ensemble et je me dis : "Est-ce que je peux les faire revenir à l'écran ensemble ?"... et nous avons déjà quelques projets en cours », ajoute-t-elle dans un second temps.
sherlock holmes: a game of shadows (2011, dir. guy ritchie) pic.twitter.com/P5CWrwHgxt
— coмrade_yυι (@Comrade_Yui) April 3, 2024
En attendant le retour du détective Holmes et de son acolyte le Docteur Watson dans un troisième opus, faites-vous une petite révision ce soir à la TV, sur TMC à 21 h 25.