Une info est tombée concernant l'une des chaînes de la TNT, et il faut dire qu'elle a fait l'effet d'un tremblement de terre dans le monde télévisuel !
Avant de vous lancer la news, vous devez d'abord savoir que, ce mois de juillet, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (L'ARCOM), alias le Gendarme de la télévision, faisait une évaluation afin de faire un tri.
À l'issue de cette dernière, l'autorité aura sélectionné les chaînes qui pourront jouir de fréquences sur la télévision numérique terrestre (TNT), au cours de l'année prochaine. Le verdict de cette sélection est tombé hier, le 24 juillet 2024, et il semblerait qu'il a chamboulé l'univers de la télévision française.
C8 n'est pas la seule à tomber
Appartenant à l'homme d'affaires, Vincent Bolloré, la chaîne C8 perdra sa fréquence sur la TNT, mais pourquoi donc ? Vous avez peut-être vos doutes, le média Les Numériques relaye que c'est l'émission Touche pas à mon Poste, de l'animateur Cyril Hanouna, qui lui a valu cette suppression. En effet, l'émission a régulièrement fait l'objet de sanctions et de mises en demeures, cumulant jusqu'à 7.6 millions d'euros d'amende.
À l'instar de C8, CNews a, elle-même, fait l'objet de nombreuses réprimandes, à cause de son manque de diversité d'opinions. Mais contrairement à sa sœur, sa fréquence TNT a été renouvelé.
En ce qui concerne NRJ12, c'est le manque d'audiences qui a causé sa perte. Si la chaîne était un incontournable à l'époque surtout avec les programmes comme le Mad Mag, Tellement vrai, Hollywood Girls ou encore Les Anges.
Les chaînes #NRJ12 et #C8 n’existeront plus à partir du 28 février 2025 après qu’elles ai perdu leurs fréquences suite à la décision de l’ARCOM et seront remplacer par #OFTV (Ouest-France) et #RéelsTV. pic.twitter.com/JKfS8nqsZS
— Culture Pop (@CulturePopNews_) July 24, 2024
Des remplaçantes pour les deux chaînes ?
Si l'ARCOM a décidé de la suppression de ces deux chaînes, elle a aussi présélectionné deux potentielles remplaçantes. La première est OF TV, qui signifie Ouest-France, ses ambitions consistent à présenter une « chaîne de la vraie vie » qui sera « installée ailleurs qu'à Paris », à Rennes, pour être plus précis.
La seconde s'intitule RÉELSTV, elle est un projet de l'homme d'affaires Daniel Křetínský qui promet de « restaurer le concept original du débat public », en proposant des programmes culturels, une émission quotidienne d'actualité pour « mieux comprendre l'information et laisser la place au débat », et des documentaires. « Aujourd'hui, sur la TNT, il n'y a plus vraiment de chaîne documentaire populaire de qualité et c'est quelque chose qui manque », explique la productrice Caroline Cochaux.
Deux nouvelles chaînes OF TV du groupe @OuestFrance et REELSTV de @CMIMediaFrance , groupe de Daniel Kretinsky vont faire leur entrée sur la TNT 📺 #Media #tv pic.twitter.com/1mQtw5mALw
— Caroline Bonacossa (@CBonacossa) July 24, 2024