Borderlands, un flop ? La preuve qu’un bon casting ne suffit pas toujours

Photo de Lydia Mahfouf, une jeune femme aux cheveux longs et noirs, portant un haut gris à col en V et des boucles d'oreilles en anneaux dorés. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.
By Lydia Mahfouf Published on 13 août 2024 15h07
Borderlands, Un Flop La Preuve Qu'un Bon Casting Ne Suffit Pas Toujours
Borderlands, un flop ? La preuve qu'un bon casting ne suffit pas toujours - © Playtv

Les adaptations de jeux vidéo se font de plus en plus nombreuses et tandis que certaines font un carton au box-office, Borderlands ne semble pas suivre l'exemple.

Basé sur la franchise de jeux vidéo du même nom, Borderlands n'a pas conquis le cœur des spectateurs comme les jeux l'ont fait avec les gamers. Initialement, le film avait tout pour lui : une fanbase impatiente, un visuel esthétique et une intrigue des plus intéressantes, de quoi intriguer les fans de la première heure comme les nouveaux venus.

De plus, le casting était de haut calibre avec de stars telles que Cate Blanchett et Jamie Lee Curtis. Pourtant, le film n'a fait qu'échouer depuis sa sortie. Pourquoi un long-métrage qui était si bien parti a connu un tel flop ?

Borderlands connaît un douloureux flop au box-office

L'échec de Borderlands pourrait se résumer à deux choses : ses performances au box-office et ses réactions critiques. Après sa sortie le 9 août 2024, ces deux indicateurs sont loin d'être brillants. Jusqu'à présent, Borderlands a rapporté environ 1,3 million de dollars au box-office lors de ses premiers jours.

Il s'agit donc d'un échec cuisant si l'on considère le budget important de 110 à 120 millions de dollars. Bien que l'adaptation puisse encore gagner plus d'argent, c'est loin d'être un début très prometteur. De plus, ses chiffres au box-office pourraient ne pas s'améliorer si l'on considère que les critiques ont été mauvaises.

Porté par Cate Blanchett, Kevin Hart et d'autres étoiles du cinéma hollywoodien, le long-métrage a obtenu, sur Rotten Tomatoes, un score de 10 % des critiques et 51 % du public. Cependant, l'une des principales plaintes concerne l'histoire, selon les critiques, Borderlands n'est pas seulement "générique", il manque également de développement des personnages ou de grands moments d'intrigue.

D'ailleurs, le créateur de contenu Penguinz0 n'a pas été tendre avec le film, le qualifiant de « catastrophe » et conseillant de l'éviter absolument. Selon lui, Borderlands échoue sur tous les fronts, du casting à la réalisation, et se classe parmi les pires adaptations cinématographiques de jeux vidéo jamais réalisées.

« Nous travaillons d'arrache-pied pour vous sur la suite des événements »

L'un des co-créateurs de la série de jeux vidéo et actuel PDG du studio qui a développé les jeux, Gearbox Software, Randy Pitchford, a réagi à l'échec de son adaptation cinématographique. Dans un message posté sur X/Twitter au cours du week-end.

« Ce que vous êtes en train de dire, c'est que vous aimez ce que mes amis et moi faisons avec nos jeux vidéo Borderlands plus que vous n'aimez ce que certains des plus grands et des meilleurs acteurs et équipes de cinéastes de la planète ont fait. Je suis très flatté ! Nous travaillons d'arrache-pied pour vous sur la suite des événements », a-t-il déclaré.

Cette seule déclaration suggère que le PDG essayait de présenter la situation de manière positive, ce qui revenait à dire que l'amour pour les jeux était toujours présent, même si le film n'était pas à la hauteur. Que vous soyez gamer ou non, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur cette fiction.

Photo de Lydia Mahfouf, une jeune femme aux cheveux longs et noirs, portant un haut gris à col en V et des boucles d'oreilles en anneaux dorés. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.

Portant une passion débordante pour les nouvelles technologies et le cinéma, je m'immerge dans un univers où chaque film et série représente une nouvelle découverte exaltante.

No comment on «Borderlands, un flop ? La preuve qu’un bon casting ne suffit pas toujours»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields