Que ce soit lors de l'explosion de popularité du livre en 2021 ou à la sortie de son adaptation cinématographique le mercredi 14 août, Jamais plus (It Ends With Us en version originale) n'a pas échappé aux polémiques, tout comme l'actrice principale du film, Blake Lively.
Blake Lively, une figure incontournable du cinéma, a marqué les esprits avec son rôle de Serena dans Gossip Girl, sa relation avec Ryan Reynolds, et son statut d'icône de mode au Met Gala, la rendant très populaire sur Internet.
Pourtant, alors qu'elle est sur le point de faire un retour en force avec la sortie du film Jamais Plus, tout semble soudainement se compliquer pour l'actrice. Alors, qu'est-ce qui a provoqué ce revirement ?
Blake Lively paye cher sa maladresse
Blake Lively, la compagne de Ryan Reynolds, est sous le feu des critiques après une promotion controversée de son dernier film, Jamais Plus, qui aborde le thème des violences conjugales. Les internautes lui reprochent de ne pas avoir abordé le sujet de manière appropriée lors de ses interviews. Ils s'étonnent que Blake Lively présente le film comme une simple comédie romantique.
En effet, au lieu de sensibiliser directement à la gravité des violences conjugales, L'actrice aurait invité ses fans à « appeler leurs copines et à porter leurs plus belles robes à fleurs » pour aller voir le film. Cette déclaration, jugée déplacée, a rapidement enflammé les réseaux sociaux.
Nous ignorions si c'est suite à cette polémique grandissante, qu'elle a publié une story sur Instagram, où elle dénonce les violences conjugales en citant : « Une femme sur quatre âgée de 18 ans et plus aux États-Unis a déjà été victime de violences physiques de la part d'un partenaire ». Une publication qui ne semble pas suffire à calmer les critiques.
Pour compliquer encore les choses, des rumeurs font état de tensions sur le tournage de Jamais Plus entre Blake Lively et Justin Baldoni, le réalisateur et acteur principal du film.
Des tensions au sein du tournage de Jamais Plus
Depuis plusieurs jours, les médias américains relaient des rumeurs de tensions présumées entre les deux acteurs sur le tournage. Selon le média TMZ, qui cite des sources proches, la vedette de L'ombre d'Emily aurait accusé Justin Baldoni de grossophobie. L'actrice se serait sentie extrêmement mal à l'aise après certaines remarques faites par son collègue. Après avoir donné naissance à son quatrième enfant, l'épouse de Ryan Reynolds aurait été humiliée par l'acteur de Jane The Virgin à propos de son poids sur le plateau. Il aurait même demandé combien elle pesait.
Par ailleurs, d'autres sources ont confié à TMZ que Blake Lively aurait également mal vécu une scène de baiser avec ce dernier. L'actrice a eu l'impression que la scène intime a duré bien plus longtemps que prévu, ce qui l'aurait mise encore plus mal à l'aise.
Sur les réseaux sociaux, deux camps s'opposent : d'un côté, ceux qui soutiennent l'héroïne de Gossip Girl, persuadés que le réalisateur dissimule quelque chose. De l'autre, ceux qui la critiquent, insinuant qu'elle aurait un tempérament difficile.
Les internautes rajoutent une couche
Comme si ce n'était pas suffisant, une interview qui date de 2016 a refait surface sur la Toile. La journaliste qui a interviewé la star a partagé sur sa chaîne YouTube, le samedi 10 août, une vidéo intitulée « L'interview de Blake Lively qui m'a donné envie de démissionner », déjà visionnée plus de 2,2 millions de fois.
Dans cette séquence, on la voit commencer par féliciter l'actrice, qui venait d'annoncer sa deuxième grossesse. À cela, Blake Lively répond avec sarcasme : « Félicitations pour votre petit ventre ». Les deux femmes échangent un rire forcé, tandis que Parker Posey tente d'alléger l'atmosphère. Ce commentaire s'avère d'autant plus blessant que Kjersti Flaa a révélé plus tard au Daily Mail qu'elle souffrait d'infertilité. « Honnêtement, ça m'a fait mal, car je n'étais évidemment pas enceinte et je ne pourrai jamais l'être », a-t-elle expliqué.
En attendant que les conflits s'atténuent, le film continue de connaître un grand succès en salles, Wayfarer Studios, la société de production du long-métrage, a annoncé un partenariat avec l'association de lutte contre les violences conjugales No More afin de fournir un soutien financier aux victimes.