Black Mirror : 5 prédictions qui sont devenues une réalité !

Camille D
Par Camille Dubois Publié le 2 juillet 2023 à 13h30
Black Mirror 5 prédictions qui sont devenues une réalité !

Quand la réalité finit par rattraper la fiction dans Black Mirror !

Depuis sa première saison mise en ligne en 2011, Black Mirror a laissé une empreinte indélébile auprès des téléspectateurs, au point qu'il est devenu courant d'utiliser le nom de la série pour exprimer ses craintes face aux conséquences des nouvelles technologies.

Et oui ! Appelez ça un hasard ou bien des visions prémonitoires, mais ce qui est sûr, c'est que plus d'une fois les inventions imaginées dans la série par Charlie Brooker ont transcendé le domaine de la science-fiction pour se retrouver dans notre réalité. Alors, préparez-vous à découvrir cinq des créations de Black Mirror qui existent désormais dans notre quotidien et qui nous donnent cette sensation de déjà-vu !

Les chiens robots

Dans un registre sinistre, un épisode de la série à succès Black Mirror intitulé Metalhead, diffusé en 2017,nous a montré un monde dans lequel des machines de guerre autonomes chassent impitoyablement les humains. Cependant, ce qui semblait être de la pure fiction à l'époque est devenu une réalité en 2020 grâce à la société Boston Dynamics. Celle-ci a mis sur le marché un modèle de robot nommé "Spot", qui partage des similitudes troublantes avec les créatures mécaniques dépeintes dans l'épisode de la série.

Un robot de résurrection virtuelle

Dans un épisode captivant intitulé Bientôt de retour, diffusé pour la première fois en 2013, les fans de la série ont été plongés dans un monde dans lequel les défunts reviennent à la vie à l'aide de robots sophistiqués. Cette fiction paraissait relever de l'imagination débordante des créateurs de la série. Pourtant, elle est devenue une invention qui existe dans le monde réel depuis la diffusion de cet épisode.

En effet, en 2019, une société japonaise a repoussé les limites de l'innovation en développant un robot unique en son genre appelé le "Digital Shaman". Ce robot révolutionnaire permet de recréer l'apparence d'un être cher décédé en utilisant une impression 3D de son visage. Une fois activé, ce robot extraordinaire est capable de reproduire non seulement la voix et les gestes de l'être perdu, mais également simuler sa personnalité, offrant ainsi à ses proches une illusion troublante de sa présence.

Le camion de livraison de pizza sans conducteur

En 2017, la série Black Mirror a présenté dans son épisode Crocodile un camion de livraison de pizza sans conducteur. Ce véhicule autonome a tragiquement heurté un jeune piéton, soulevant des questions sur la fiabilité de cette technologie. De manière saisissante, moins de deux semaines après la diffusion de cet épisode, la firme Pizza Hut a surpris le public en dévoilant son tout premier camion de livraison de pizzas sans pilote, développé en partenariat avec la marque Toyota. Était-il inspiré de Black Mirror ?

Une application de rencontre pas comme les autres !

Dans l'épisode Hang The DJ diffusé en 2017, la série américaine nous a présenté une application de rencontre perturbante. Cette dernière décide des partenaires des utilisateurs en fonction d'un algorithme, éliminant ainsi toute notion de romance et déshumanisant les relations amoureuses de manière dramatique. Mais, ce qui semblait être une fiction troublante est devenu une réalité effrayante quelques mois plus tard.

Un développeur âgé de seulement 24 ans a décidé de concrétiser l'application de science-fiction dans la vie réelle. Il a créé "Juliet", une application de rencontres basée sur le même principe déconcertant que celui vu dans Black Mirror.

Un robot de compagnie

Pourquoi avoir un animal de compagnie quand on peut avoir un robot ? Dans l'épisode Rachel, Jack and Ashley Too, les téléspectateurs ont été confrontés à une histoire troublante où une adolescente solitaire se lie d'amitié avec une poupée robot inspirée de sa pop star préférée, Ashley O.  Cependant, cette relation se transforme rapidement en une expérience cauchemardesque lorsque la poupée commence à prendre le contrôle de la jeune fille. Maintenant, une poupée étonnamment similaire à celle présente dans la série a fait son apparition dans le monde réel.

L'entreprise Embodied a donné vie à une poupée révolutionnaire appelée "Moxie", conçue pour interagir et discuter avec les enfants. Elle est dotée de bras articulés et d'un visage affiché sur un écran, lui permettant d'exprimer une large gamme d'émotions. Cette prouesse technologique donne l'impression que la poupée est plus vraie que nature, établissant ainsi un lien profond entre elle et son jeune propriétaire.

Ces cinq prédictions qui se sont concrétisées sont un rappel troublant du pouvoir de la technologie et des dilemmes éthiques auxquels notre société est confrontée. La série continue de nous pousser à remettre en question notre relation avec la technologie et à réfléchir aux conséquences de nos choix.

Camille D

Rédactrice spécialisée en films et séries TV, passionnée par ces domaines depuis mon plus jeune âge. J'ai fait carrière en écrivant des critiques et des analyses cinéphiles.

Aucun commentaire à «Black Mirror : 5 prédictions qui sont devenues une réalité !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis