Avis Paramount+ : Catalogue, Prix, Abonnement – Le Guide Complet

Melissa A
Par Mélissa Ait Lounis Publié le 25 avril 2023 à 12h17
Avis Paramount+ Catalogue, Prix, Abonnement - Le Guide Complet

Aujourd'hui, la plupart des foyers français connaissent les plateformes de streaming telles que Netflix, OCS ou encore Paramount+. En effet, ces services de vidéo à la demande occupent une grande place dans nos vies et sont en constante concurrence pour y rester. Mais comment une plateforme peut-elle se démarquer et faire face à un géant comme Netflix ou Prime Video ? Dans cet article, nous allons découvrir l'un des services de streaming disponibles en France depuis peu et voir en quoi il se distingue des autres plateformes.

Voir l'offre Canal+
Bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit

1. Présentation de Paramount+

Créé en 2021 et disponible en France depuis 2022, Paramount+ est un service de streaming qui réunit des programmes divers et variés. Les productions de Paramount Pictures y sont disponibles, mais pas seulement, on y trouve également les programmes de Showtime, CBS, et Comedy Central. Le service propose également du contenu original en plus des films et des séries. Unique en son genre, car il regroupe les diffusions de plusieurs chaînes TV, la plateforme intégrée à Canal+ offre même la possibilité de visionner du contenu en direct, comme la Ligue des Champions, ce qui est évidemment très attrayant pour le spectateur.

Avis Paramount+

La plateforme n'a que peu à envier aux autres services de streaming, puisqu'elle propose presque autant d'options que ces derniers. L'interface est correcte avec toutes les fonctionnalités requises pour un service de vidéo à la demande, elle est claire et simple d'utilisation. Cependant, Paramount+, au grand malheur de ses utilisateurs, ne propose pas de contenu en 4K, et c'est dommage car vu les programmes dont la plateforme dispose, la 4K aurait été nécessaire.

En ce qui concerne les tarifs, il n'y a pas de grande différence avec les prix pratiqués aux États-Unis. Actuellement, l'abonnement mensuel est fixé à 7,99 euros, ce qui peut sembler un peu cher pour certains, étant donné le contenu de la plateforme. Cependant, si vous êtes déjà abonné à Canal+, vous bénéficierez de l'offre incluant Paramount+ sans frais supplémentaires, ce qui vous offrira un choix de programmes beaucoup plus large.

Voir l'offre Canal+
Bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit

2. Le catalogue de Paramount+

En ce qui concerne les films, la plateforme propose un éventail plutôt ancien, avec juste quelques nouveautés. Cependant, l'avantage de cela est que les classiques ne manquent pas, on peut même y retrouver Le Parrain.

Du côté des séries, il reste encore un effort à faire pour récupérer tous les droits des dernières saisons. Cependant, la plateforme fait plaisir aux fans de « Star Trek ». Si vous êtes un fan, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil. La plateforme a des séries originales comme  Halo, mais elle n'a pas encore enregistré un très grand nombre d'appréciations pour ses exclusivités, l'avis du public reste mitigé.

Sinon, Paramount+ peut compter sur des programmes venant d'autres productions comme Showtime, MTV, Comedy Central et CBS qui offrent des séries de qualité, mais pas seulement. Si vous êtes fan de documentaires ou de téléréalités, vous trouverez votre bonheur avec un large choix à votre disposition.

Contenu exclusif

Pour des productions originales, Paramount+ propose une variété de choix. Avec l'adaptation du jeu Halo, qui en est à sa deuxième saison, et une mini-série qui traite de la création de la trilogie du Parrain , nommée  The Offer, la plateforme a de quoi séduire. Vous pouvez également retrouver Sylvester Stallone dans Tulsa King et Viola Davis en tant que première dame dans The First Lady. Si vous êtes fan de spin-off, alors faites-vous plaisir avec  Star Trek: Strange New Worlds , qui est le spin-off de Star Trek: Discovery, mais aussi avec  The Good Fight  ou The Good Wife .

Contenu international et local

Puisque la plateforme de SVOD propose les programmes de plusieurs productions, le choix est large, que ce soit pour les grands ou pour les petits. Cependant, si vous recherchez du contenu local, il est peut-être préférable de passer par l'option Canal+ car la plateforme y est intégrée, ce qui vous donnera la possibilité d'accéder à encore plus de programmes.

Comparaison avec d'autres plateformes de streaming

En comparaison avec d'autres plateformes de streaming, Paramount+ ne figure certainement pas en tête et ne fait même pas partie du podium.

1. Netflix

Netflix est actuellement le leader en matière de service de vidéo à la demande. Non seulement la plateforme propose la plus grande variété de programmes, mais elle écrase également ses concurrents grâce à l'abondance de programmes exclusifs. La qualité d'image est optimale et toutes les fonctionnalités sont disponibles pour un maximum de confort et de plaisir.

2. Prime video

Même si cette plateforme n'est pas aussi performante que la précédente, elle se rapproche de celle-ci. En effet, Prime Video n'est pas très loin des performances de Netflix ; ce qui les sépare, c'est la variété de produits, où Netflix est champion. Toutefois, Prime Video compte sur un coût d'abonnement plus bas que ses concurrents pour se démarquer.

3. MyCanal

Avec une liste incroyablement variée de programmes, une qualité d'image sans reproche et un contenu pour enfants, MyCanal fait partie du Top 3 des services de streaming. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est son prix, la plateforme devrait prendre exemple sur ses concurrents.

4. Paramount+

Étant une plateforme de streaming récemment établie, elle a encore du chemin à parcourir. La liste des programmes exclusifs n'est pas assez large pour satisfaire le public et la 4K n'est pas disponible, mais si vous y accédez via un abonnement Canal+, vous serez satisfait.

Voir l'offre Canal+
Bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit

3. Qualité de streaming et compatibilité des appareils

Résolution et qualité d'image

Malheureusement, la plateforme ne propose qu'une qualité maximale de 1080p et ne prend pas en charge la 4K ni la HDR. Cela constitue l'un des défis majeurs pour le service s'il souhaite rivaliser avec le leader Netflix.

Compatibilité avec les appareils

La plateforme est compatible avec de nombreux appareils, voire avec tous. Les utilisateurs d'Apple peuvent profiter du contenu de Paramount+ sur leurs iPad, iPhone et Apple TV. Les produits Android sont également pris en charge, y compris les téléviseurs, les téléphones et les tablettes. Les gamers peuvent aussi accéder à la plateforme via les consoles PS4, PS5 et Xbox One. Les navigateurs de bureau ne sont pas en reste, car Paramount+ est compatible avec Safari, Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox et même le grand père Internet Explorer.

 Nombre d'écrans simultanés

Le service de streaming ne manque pas à l'appel lorsqu'il s'agit de permettre à ses utilisateurs de regarder des vidéos en même temps. En effet, il propose deux connexions simultanées, ce qui est comparable aux offres similaires de Netflix et Canal+.

4.Fonctionnalités et expérience utilisateur

Interface et navigation

Paramount+ propose une interface plutôt classique, comparable à celle de Disney+. Dans un premier temps, la plateforme met en avant les nouveautés que le service propose. Ensuite, vous pouvez choisir la provenance de votre programme, que ce soit une exclusivité Paramount+ ou une autre source telle que Showtime, MTV, etc. Une fois que vous avez choisi votre source de production, vous avez accès à la promotion des programmes favoris et les plus visionnés du moment. En résumé, l'interface est plutôt facile à comprendre et vous vous y habituez rapidement.

L'interface se différencie des autres plateformes par un détail, certes, mais qui a son importance. En appuyant sur « Lecture », le programme se lance directement sans passer par une fiche technique, comme on a l'habitude de voir chez le géant Netflix ou d'autres plateformes. Ce détail connait une forte appréciation des utilisateurs.

Sous-titrage et doublage

Si vous souhaitez activer les sous-titres, vous n'avez qu'à vous rendre sur le menu qui y est dédié. Comme toutes les plateformes, celle-ci vous propose des modifications de taille de police, d'arrière-plan, de couleur et de mise en forme. Cependant, un inconvénient qui n'est pas des moindres est que le service n'offre que très peu de choix de langues pour la plupart des programmes, et c'est aussi le cas pour le doublage. Ces options sont évidemment offertes sur tous les appareils, mais un ordinateur offre plus de choix de modifications par rapport à un smartphone.

Fonctionnalités hors ligne et téléchargement

Il est évident que la plateforme de streaming, comme toutes les autres, vous offre la possibilité de regarder vos programmes sans avoir accès à une connexion internet en les téléchargeant. Toutefois, des précisions s'imposent. D'abord, tous les programmes ne sont pas téléchargeables et il y a certaines restrictions. Ensuite, les contenus déjà téléchargés ne pourront être visionnés que si vous êtes toujours abonné à Paramount+. Enfin, le plus triste est que cette fonctionnalité n'est accessible que via un mobile.

Personnalisation et profils utilisateur

La plateforme de SVOD propose une configuration allant jusqu'à six appareils. L'option « Profil Enfants » est disponible pour une navigation sécurisée pour les plus jeunes. Quant à la vision en simultané du service, le nombre de connexions s'élève au nombre de deux, ce qui met Paramount+ à égalité avec le leader du marché.

5. Prix et abonnement

Coût des différents abonnements Paramount+, Avantages et promotions

Sans engagement et avec une période d’essai d’une semaine, la plateforme propose un prix de 7,99 euros par mois. En outre, pour un an d'abonnement, il y a deux mois offerts. Cependant, cette offre n’est disponible que si vous souscrivez directement à Paramount+.

Si vous disposez d'un abonnement internet Orange, vous pouvez bénéficier d'un essai gratuit de deux mois. De plus, les nouveaux clients Orange qui ont choisi un abonnement Livebox recevront un abonnement gratuit de six mois.

Voir l'offre Canal+
Bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit

Si vous décidez de souscrire à Canal+ pour votre abonnement (ce qui est fortement recommandé pour bénéficier de programmes disponibles et de nouveautés), deux options s'offrent à vous :

  • Un tarif mensuel de 40,99 euros sans engagement ;
  • Un tarif plus attractif de 34,99 euros par mois pour la première année, mais avec un engagement de deux ans. 

Comparaison des tarifs avec d'autres plateformes de streaming

  • Netflix : le géant du streaming voit ses prix varier entre 5,99 euros par mois pour la formule avec publicité, attrayante pour certains mais pas pour d'autres et 17 euros pour la formule premium qui offre quatre écrans en simultané et évidemment la 4K.
  • Prime Video : la plateforme propose un abonnement de 6,99 euros par mois. Si vous décidez de payer à l'année, cela vous coûtera 69,99 euros, incluant un abonnement premium à Twitch et une livraison rapide de vos commandes Amazon, ce qui n'est pas pour déplaire.
  • MyCanal : l'abonnement pour Canal+ démarre à 22,99 euros par mois, mais seulement pour la chaîne Canal+. Si vous voulez avoir accès aux contenus de Netflix, Disney, OCS, Paramount+ et Canal+ Séries, alors vous devrez dépenser 34,99 euros par mois la première année, ensuite 45,99 euros par mois avec une condition d'engagement de 2 ans.

En résumé, une offre Paramount+ à 7,99 euros pourrait en attirer certains, notamment les fans de classiques, puisqu'elle en regorge ou les fans d'exclusivités du service. Sinon, un abonnement à MyCanal semble être plus attrayant en vue de ce qu'il propose en termes de nouveauté, de disponibilité et de qualité de visionnage. Toutefois, tout le monde n'a pas le budget nécessaire.

Avantages et inconvénients de Paramount+

Points forts

  • Florilège de classiques
  • Des productions exclusive en expansion
  • Interface simple d’utilisation
  • Intégré à Canal+

Points faibles

  • 4K et HDR manquent à l’appel
  • Manque de nouveauté
  • Manque d’options sur mobile en comparaison avec l’ordinateur

Conclusion

Pour récapituler, Paramount+ est un service offrant de nombreux programmes exclusifs ainsi que des productions provenant de sources diverses. Toutefois, il souffre d'un manque de nouveautés pour un large éventail de classiques. La plateforme est en intégration avec Canal+ pour offrir un choix de contenus plus large et plus frais en France. Cependant, elle présente un manque notable d'options en comparaison à ses concurrents, telles que la 4K et la HDR, ainsi qu'un choix limité de langues pour le doublage et les sous-titres. Le tout pour un prix de 7,99 euros par mois pour un abonnement direct et 34,99 euros avec Canal+.

Ainsi, si vous êtes fan des anciens programmes proposés par le service ou à la recherche de contenus exclusifs et que votre budget est limité, un abonnement direct à Paramount+ est recommandé. Cependant, si vous êtes intéressé par le renouvellement constant des contenus et l'accès à d'autres plateformes, même si le prix atteint les 40 euros, l'abonnement via Canal+ est beaucoup plus intéressant.

Voir l'offre Canal+
Bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit

Melissa A

Rédactrice en chef de Playtv. Je suis véritable sériephile, pour moi, les personnages des séries sont de vieux amis. Toujours avide de découvrir de nouvelles intrigues et de plonger dans des mondes fictifs captivants, je vous partage dans chacun de mes articles ma passion pour cet univers

Aucun commentaire à «Avis Paramount+ : Catalogue, Prix, Abonnement – Le Guide Complet»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis