Anthracite : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Favicon
Par Lina Djebali Publié le 18 avril 2024 à 11h18
Anthracite la série est-elle inspirée d'une histoire vraie

Depuis le 10 avril 2024, les abonnés de Netflix ont pu découvrir sa nouvelle pépite Anthracite, avec un récit poignant, on se demande s'il n'est pas tiré d'une histoire vraie ?

En ce mois d'avril, la plateforme au N rouge a enrichi son catalogue avec une nouvelle mini-série française : Anthracite. Ce drame a très rapidement conquis les amateurs des fictions de mystère grâce à son récit original. Ce dernier fait rappeler pour certains les événements qui ont eu lieu dans les années 90. Les scénaristes se sont-ils inspirés de faits réels pour la réalisation de cette fiction ?

Anthracite : une série qui vous donnera des frissons !

La nouvelle série qui a débarqué tout récemment sur Netflix nous plonge au cœur d'un petit village des Alpes où des événements tragiques ont eu lieu. À l'époque, les membres d'une secte ont choisi de mettre fin à leurs jours collectivement. Trente ans plus tard, un meurtre selon les rituels de cette étrange faction se produit et vient perturber de nouveau la quiétude des habitants.

Jaro Gatsi, incarné par Hatik, un jeune délinquant en quête de rédemption, se retrouve accusé d'avoir commis cet acte criminel. Afin de prouver son innocence, il devra s'allier avec Ida (Noémie Schmidt), une geek excentrique. Au fil de leur enquête, des secrets sombres qui ont été longtemps enfouis vont être peu à peu dévoilés. Ceux ayant visionné la fiction se demandent si ces événements ont réellement eu lieu.

« On a failli mourir »

Alors que la série continue encore et encore de faire parler, les acteurs ont récemment fait quelques révélations. Ces derniers ont tourné dans des conditions extrêmes. Camille Lou et Noémie Schmidt, n'ont pas hésité a révélé les trajets infernaux auxquels ils ont dû faire face.

« On roulait parfois pendant une heure en voiture pour arriver sur certains lieux du tournage. On devait faire quinze minutes de télécabine, trente minutes de télésiège, marcher... Même chose au retour. J'ai pris un coup de soleil oculaire, je ne savais même pas que cela existait ! Qu'est-ce que c'était rude la montagne en hiver, qu'est-ce qu'on a eu froid... Tourner dans la grotte était également très dur », a confié l'interprète de Giovanna.

Quant à Noémie Schmidt, elle confie avec un sourire nerveux : « On a failli mourir...On y a passé quelques jours dans cette grotte. C'était un vrai décor, un peu spécial. Ce n'est pas du studio. Il n'y a rien de faux, avec de vraies explosions avec de la poussière dans la bouche ».

Anthracite : un clin d'œil à l'Ordre du Temple Solaire ?

La secte des Ecrins évoquée dans la série Anthracite nous fait bizaremment rappeler celle l'ordre du Temple Solaire dont les membres ont subi le même sort. En effet, en octobre 1994, la Suisse, la France et le Canada ont été ébranlés par un suicide collectif. Les enquêtes ont révélé que la secte de l'Ordre du Temple Solaire (OTS) était le "dénominateur de ce massacre".

Fanny Robert la réalisatrice et créatrice d'Anthracite, se souvient très bien de cette tragédie. « On voulait créer un univers mental très fort et très beau dans nos paysages français, dans nos Alpes, dans nos compagnes, que Twin Peaks puisse exister chez nous aussi. On est parti d'un petit trauma d'adolescence qui s'est déroulé à quelques kilomètres de la région où j'ai grandi et qui a eu un énorme retentissement dans la région : le massacre de l'ordre du Temple Solaire qui a eu lieu à Saint-Pierre-de-Chérennes », a-t-elle expliqué.

Avant d'ajouter : « Cela a infusé notre imaginaire, mais on n’est pas du tout parti de ce fait divers précis. On adore les choses mystiques. Nous avons créé notre propre secte et notre propre religion. C'était très fun pour nous ».

Cette fiction a captivé de nombreux sériephiles grâce à son histoire originale. D'ailleurs, ils espèrent qu'il y aura assez de matière pour en faire une suite, qui sait peut-être qu'Anthracite s'étalera sur une nouvelle salve d'épisodes.

Aucun commentaire à «Anthracite : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis