Am I Racist ? : Un documentaire qui cartonne, mais boudé par les critiques

Photo de Lydia Mahfouf, une jeune femme aux cheveux longs et noirs, portant un haut gris à col en V et des boucles d'oreilles en anneaux dorés. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.
By Lydia Mahfouf Published on 21 septembre 2024 17h00
Documentaire Am I Racist
Am I Racist ? : Un documentaire qui cartonne, mais boudé par les critiques - © Playtv

La voix des médias conservateurs Matt Walsh enquête, à travers Am I Racist ?, sur les pratiques en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, par le biais d'expériences sociales incognito.

Que signifie être raciste dans l'Amérique du 21ᵉ siècle ? Depuis une dizaine d'années, la réponse à cette question a évolué. Alors qu'être raciste signifiait autrefois nourrir activement des préjugés à l'encontre d'une personne en raison de la couleur de sa peau, on parle aujourd'hui beaucoup plus souvent de racisme institutionnel.

C'est la thèse avancée dans le nouveau documentaire humoristique Am I Racist ?, qui pourrait se traduire par Suis-je raciste ? en français, diffusé sur Daily Wire+. Sorti le 13 septembre 2024, ce documentaire est porté par Matt Walsh, figure phare de ce média et fait déjà parler de lui outre Atlantique, mais en France, le documentaire se fait plus discret.

Am I Racist ? : infiltration au cœur de la société américaine

Pour promouvoir le documentaire, Daily Wire a diffusé mardi une bande-annonce montrant Matt Walsh en mission. On le voit participer à des ateliers de lutte contre le racisme, s'infiltrer dans des dîners intellectuels privés et interviewer des experts ainsi que des citoyens américains sur ce sujet brûlant. Tout cela, en incarnant le rôle d’un « stagiaire zélé et maladroit de l'IED (Inclusion, diversité et équité) ».

« En grandissant, dans les années 90, vous n'avez jamais beaucoup réfléchi à la question de la race. Bien sûr, vous l'avez remarqué, mais cela n'a jamais semblé avoir beaucoup d'importance, du moins pas pour moi », déclare-t-il dans une voix off au début du trailer. Il est montré ensuite en train de parler à une femme qui lui rappelle qu'être un homme blanc, hétérosexuel et cisgenre signifie qu'il est au sommet de la pile. Il demande ensuite à un groupe de personnes : « Suis-je raciste ? ».

Pour trouver la réponse, l'animateur se lance dans une mission d'infiltration : « Si je veux résoudre ce problème, je dois aller plus loin dans l'infiltration. Si je veux être un allié, je dois en avoir l'air ». On le voit alors revêtir un blazer en tweed, changer ses lunettes et porter une perruque, ce qui lui confère un look académique. Que va-t-il découvrir au cours de son enquête ?

Qu'en pensent les critiques ?

De temps à autre, un film à petit budget émerge en dehors du système des studios et fait un carton, laissant Hollywood sans voix. Ce long-métrage, qui a coûté 3 millions de dollars, selon Variety, a été projeté dans 1 510 salles de cinéma et a récolté 4,75 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture. Ce chiffre le place juste devant Deadpool & Wolverine, qui en est à son huitième week-end.

Actuellement, Am I Racist ? a dépassé les 6 millions de dollars au box-office. Du côté des critiques, il a obtenu un score de 98 % sur Rotten Tomatoes et une note de 7,7/10 sur IMDb. Mais si on regarde du côté des critiques, c'est le néant quasiment, un boycott de la part de l'industrie ? Ce documentaire dérange-t-il à ce point ? Il semblerait que ce soit bien le cas.

En tout cas, de nombreux spectateurs semblent avoir apprécié la production, comme en témoignent les commentaires positifs sur le web. « Je viens de regarder le nouveau film de @MattWalshBlog Am I Racist ? C'était HILARANT », écrit un internaute sur le réseau social X.

« #AmIRacist était tellement bon. Tout le monde dans la salle était mort de rire pendant tout ce temps », écrit une autre. Ce documentaire comique, uniquement disponible dans les salles obscures américaines, aura-t-il une place dans les cinémas français ?

Photo de Lydia Mahfouf, une jeune femme aux cheveux longs et noirs, portant un haut gris à col en V et des boucles d'oreilles en anneaux dorés. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.

Portant une passion débordante pour les nouvelles technologies et le cinéma, je m'immerge dans un univers où chaque film et série représente une nouvelle découverte exaltante.

No comment on «Am I Racist ? : Un documentaire qui cartonne, mais boudé par les critiques»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields