Le journal télévisé de France 2 a diffusé une bande-annonce du prochain film Superman, entraînant une réaction de James Gunn, le réalisateur.
La soirée du samedi 19 octobre 2024 a été marquée par la diffusion d'une vidéo promotionnelle qui, contrairement aux attentes, n'était pas une version officielle, mais une production composée en grande partie d'images générées par intelligence artificielle. James Gunn, responsable de la réalisation du film, a réagi peu après.
Une vidéo publiée sur YouTube
La bande-annonce diffusée par France 2, aux alentours de 20 h, n'était pas le véritable trailer officiel du film Superman : Legacy, dont la sortie est prévue en 2025, avec David Corenswet et Rachel Brosnahan dans les rôles principaux. Il s'agissait en réalité d'une vidéo réalisée par un fan. Publiée sur YouTube le 16 juillet 2024, cette bande-annonce a rapidement gagné en popularité, totalisant plus de 505 200 vues.
Bien que le titre de la vidéo, Superman : Legacy – Full Trailer (2025) David Corenswet, Rachel Brosnahan, puisse prêter à confusion, rien dans la description ne précise qu'il ne s'agit pas d'une bande-annonce officielle du prochain film de l'univers DC.
Certains internautes ont exprimé leur mécontentement dans les commentaires, reprochant à l'auteur de la vidéo de ne pas avoir clairement indiqué qu'elle n'était pas officielle. « Ne rien mentionner dans le titre concernant le caractère conceptuel de vos vidéos me semble assez hypocrite », a déclaré l'un d'entre eux.
Un autre internaute a ajouté : « Pouvez-vous tous arrêter la fausseté ? C'est frustrant de voir des vidéos trompeuses qui donnent l'impression d'être des annonces légitimes ».
La réaction de James Gunn sur les réseaux sociaux
Suite à la diffusion de la fausse bande-annonce, James Gunn n'a pas tardé à exprimer sa colère sur les réseaux sociaux. Un utilisateur de X (anciennement Twitter) a remarqué l'erreur et a partagé l'information dans un tweet, en ces termes : « Énorme YOLO ce soir dans le JT de France 2, qui a choisi pour clôturer un sujet sur Superman de montrer des images du prochain James Gunn… Pardon, d’un trailer fanmade blindé d’IA trouvé sur YouTube ».
L'information a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, et James Gunn, qui était au New York Comic Con ce week-end, a réagi sur X/Twitter en postant trois émojis représentant des personnes en train de vomir, manifestant ainsi son désaccord avec la diffusion de cette vidéo par la chaîne française.
— James Gunn (@JamesGunn) October 20, 2024