Joker : Folie à Deux va-t-il éclipser ces autres films ?

Rania
By Rania Hadid Published on 2 octobre 2024 17h10
Joker Folie à Deux Va T Il éclipser Ces Autres Films
Joker Folie à Deux va-t-il éclipser ces autres films - © Playtv

Le jour est enfin arrivé ! Joker : Folie à Deux est enfin disponible en salles, mais ce n'est pas la seule sortie ciné qui se trouve à l'affiche.

Ce mois d'octobre s'ouvre avec une vague de productions cinématographiques. De nombreux films ont fait leur entrée en salles ce mercredi 2 octobre 2024. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, on vous partage la liste complète des sorties ciné prévues.

Joker : Folie a deux

La suite de Joker est enfin en France. Réalisé par Todd Phillips, Joker : Folie a deux est un film de 2 h 18 min qui se déroule deux ans après le premier qui, pour rappel, se termine avec Arthur (Joaquin Phoenix) qui assassine en direct à la télé un animateur de talk-show.

Aujourd'hui, le Joker fait son retour, mais cette fois-ci, il n'est pas seul. Enfermé dans un hôpital psychiatrique où il rencontre, celle qui deviendra sa fidèle acolyte, Harley Quinn, interprété par la vedette de A Star is Born : Lady Gaga. Entre les deux personnages, un lien indéfectible se crée au rythme de ma musique qui les anime.

Avant même qu'il soit diffusé dans les salles françaises, le film a suscité un grand intérêt auprès du public et des médias. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a suscité des réactions assez mitigées. Certains ont aimé ce second opus « Cela a été l’une des plus grandes expériences cinématographiques de ma vie ». Pour d'autres, c'est loin d'être le cas : « Ce film n'avait tout simplement pas besoin d'être réalisé et n'a pas vraiment de direction. Au fond, ce film échoue parce que l'écriture et l'histoire sont faibles ».

Quand vient l’automne

Au ciné ce 2 octobre, vous allez découvrir la nouvelle réalisation de François Ozon avec Hélène Vincent dans le rôle de Michelle, une retraitée dans son village natal en Bourgogne. Un jour, elle reçoit son petit-fils, Lucas, pour quelques jours durant les vacances scolaires. Mais rien ne se passe comme prévu, la fin de ce séjour tourne au drame.

Selon Le Parisien, l'histoire du film est « très bien ficelée, teintée d’un délicieux humour noir, est portée par des comédiens tout en nuances ». De son côté, Le Journal du Dimanche souligne que le réalisateur « sème le doute et l’ambiguïté le long de ce récit à la mélancolie automnale, subtil dans son écriture comme dans sa mise en scène, épousant le rythme tranquille de son cadre et de sa mamie gâteau potentiellement vénéneuse, mais si touchante ».

On fait quoi maintenant ?

Une autre production française va débarquer dans les salles obscures ce mercredi. On fait quoi maintenant ? raconte l'histoire d'Alain, incarné par le réalisateur, qui, à l’aube de la soixantaine, se trouve sans emploi. Le protagoniste alors décide de monter sa propre boîte, prouvant au monde qu’il n’est pas inutile, mais rien n’est facile.

Cette comédie a été recommandée par ceux qui ont la chance de la découvrir en avant-première. Une critique sur AlloCiné décrit le film comme une œuvre bienveillante et joyeuse « qui fait beaucoup de bien en cette saison à l'actu et la météo moroses », ou encore « Une comédie comme on aime en voir. C’est drôle, touchant, bien interprété ».

All We Imagine as Light

Présenté en avant-première au Festival de Cannes, le premier long-métrage de Payal Kapadia met en scène Kani Kusruti dans le rôle de Prabha, une infirmière à Mumbai en proie à des doutes sur sa relation. La protagoniste entreprend un road trip pour tenter d'effacer ses souvenirs, mais un jour, un cadeau fait ressurgir les blessures de son passé.

Une production qui a reçu une ovation de huit minutes à la fin de sa projection. Plusieurs commentaires ont salué le jeu de l'actrice : « J'ai vu la lumière. Le beau authentique. Merci Mademoiselle Kapadia, vous avez une belle âme », lit-on sur SensCritique.

Ce 2 octobre au cinéma

Cette liste n'est évidemment pas bouclée, elle est longue et il y en aura pour tous les goûts. Voici la liste complète des sorties ciné du 2 octobre 2024.

Titres
Joker : Folie à Deux
Quand vient l’automne
On fait quoi maintenant ?
All We Imagine as Light
Libres
Maya, donne-moi un titre
Drone
La Damnée
The Outrun
The Metropolitan Opera : Les Contes d'Hoffmann
Coldplay Global Theatrical Listening Event
Super Seniors
The Devil’s Bath
La Sirène à barbe
Rania

Cinéaste dans l'âme, je suis fascinée par le pouvoir du cinéma de nous transporter dans d'autres mondes. Spécialisée dans la rédaction web sur le septième art, je décrypte les dernières sorties cinématographiques et les séries à succès avec un œil critique et une plume passionnée.

No comment on «Joker : Folie à Deux va-t-il éclipser ces autres films ?»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields