Une triste nouvelle a frappé le monde du cinéma et de la télévision. L’actrice britannique qui a marqué des générations par ses rôles mémorables est décédée à l'âge de 89 ans.
Nombreux d'entre nous la connaissent de son rôle dans Harry Potter, Maggie Smith a eu une longue vie et une incroyable carrière. Ayant commencé sa vie artistique sur les planches, elle a pleinement vécu sa passion, touchant des générations au passage. L'actrice titulaire de deux oscars, trois Emmys et de nombreuses autres récompenses s'est éteinte aujourd'hui le 27 octobre 2024, à l'âge de 89 ans.
Maggie Smith : une dame discrète
Ce sont les deux fils de l'actrice qui ont annoncé la nouvelle à la chaîne anglaise, BBC : « C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de Dame Maggie Smith », ont déclaré Toby Stephens et Chris Larkin dans un communiqué.
« Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin, vendredi 27 septembre. Très discrète, elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère ».
'Harry Potter' and 'Downton Abbey' star Maggie Smith has sadly passed away at age 89. pic.twitter.com/Z8ZLcwhnXH
— Pop Hive (@thepophive) September 27, 2024
Une communauté peinée lui rend hommage
À travers les réseaux sociaux, les fans de l'actrice ont présenté leurs condoléances. « RIP Dame Maggie Smith. Merci pour ces beaux souvenirs sur pellicule » écrit un utilisateur sur X. « Repose en paix Maggie. Tu étais une merveilleuse actrice », déclare un autre.
Les fans de Harry Potter lui ont également rendu hommage avec des posts riches en émotions. « RIP à l'une des meilleures professeures de Poudlard », ou encore « Reposez en paix, professeur McGonagall… Poudlard ne sera jamais plus comme avant ! ».
Maîtrisant aussi bien les rôles classiques que contemporains, aussi réputée pour sa subtilité que pour ses coups d'éclat, elle restera à jamais dans nos mémoires. Nous levons nos baguettes à votre honneur professeure.
RIP Prof. McGonagall pic.twitter.com/RsV6EtFQks
— Johns (@JohnyBravo183) September 27, 2024