Pour le plus grand bonheur des amateurs des sensations fortes, La Plateforme revient avec un deuxième opus, mais il semblerait qu'il est loin de faire l'unanimité.
La Plateforme 2 figure parmi les films les plus attendus sur Netflix, surtout après le succès retentissant du premier opus, réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia. Ce dernier avait captivé des millions de spectateurs, amassant 108 millions d’heures de visionnage en seulement un mois, se hissant ainsi dans le Top 10 des films sur la plateforme.
Cinq ans après la sortie du premier chapitre, Netflix a décidé de surprendre ses abonnés avec l'annonce de cette suite. Cependant, l’enthousiasme semble mitigé.
Netflix gratuit pendant 30 jours
La Plateforme 2 : une autre descente dans un monde carcéral atypique
Le premier opus n’était pas dépourvu de moments intenses. Le long métrage espagnol a su se démarquer par son intrigue qui est loin de ressembler à d'autres. Pour rappel, le film se déroule dans “la fosse“ un environnement impitoyable où des prisonniers sont répartis par paires sur plusieurs niveaux. Chaque jour, la tension monte entre eux, car ils ne sont nourris que par une plateforme descendante, créant ainsi un véritable champ de bataille pour la survie.
Alors que l'année 2024 touche à sa fin, les utilisateurs du N rouge se préparent à découvrir la suite des événements. En effet, dans quelques jours, La Plateforme 2 sera mise en ligne sur la plateforme et la bande-annonce annonce déjà la couleur.
Dès la séquence d’ouverture, les fans sont plongés dans une ambiance troublante avec un cadavre enveloppé dans une couverture, tandis que des prisonniers se disputent une maigre pitance. Cette suite s'annonce résolument plus sombre que le premier chapitre, le public assistera aussi à des émeutes brutales et des incendies qui risquent de faire trembler la structure déjà précaire.
Un énorme succès dès sa sortie
Le premier volet a fait un véritable buzz dans le monde du cinéma, parcourant les festivals, notamment celui de Toronto en 2019, où il a remporté le prix du public dans la catégorie Midnight Madness. Sa réussite ne s'est pas arrêtée là, puisqu'il a ensuite dominé les prix du Festival de Sitges en Espagne. Avec plusieurs nominations aux Goya, le film a su s'imposer comme un incontournable.
Ayez l’estomac bien accroché.
LA PLATEFORME 2, le film d'horreur espagnol, le 4 octobre. pic.twitter.com/MQM5Uirb8x
— Netflix France (@NetflixFR) September 23, 2024
Avec l’introduction des acteurs Milena Smit et Hovick Keuchkerian, le deuxième opus qui arrivera sur le N rouge aura-t-il le même succès ? Certains fans sur les réseaux sociaux ont hâte de retrouver l'univers du long métrage espagnol. « Le premier m'avait beaucoup intriguée, j'espère qu'on aura des explications sur l'existence et la fonction de la plateforme ! », a tweeté un utilisateur. « Un film dur, éprouvant, mais réussi. Espérons que le 2 nous dévoilera tous les ressorts de cet univers carcéral si particulier », a commenté un autre.
Toutefois, il semblerait que la sortie d'un second chapitre ne fait pas l'unanimité, certains téléspectateurs sont sceptiques et ne voient pas l'intérêt d'une suite. « Le film était bien, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire un deuxième », a écrit un utilisateur du réseau X. Un autre a même ajouté que « ce n'est pas une suite en fait ? On dirait le 1 avec juste un perso différent ».
La Plateforme 2 changera-t-il les avis une fois sorti ? Pour le savoir, il faudra attendre encore quelques jours. Ce second opus sera disponible le vendredi 4 octobre 2024 sur Netflix.