Grosses révélations : Un réalisateur accuse Squid Game de plagiat

Photo de Lydia Mahfouf, une jeune femme aux cheveux longs et noirs, portant un haut gris à col en V et des boucles d'oreilles en anneaux dorés. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.
By Lydia Mahfouf Published on 15 septembre 2024 17h00
Squid Game Accusé De Plagiat Sur Luck
Grosses révélations : Un réalisateur accuse Squid Game de plagiat - © Playtv

Alors que tout le monde attend avec impatience la suite de Squid Game, le thriller phare de Netflix est accusé de plagiat.

Des personnes dans le besoin, des jeux impitoyables et une somme pharamineuse à gagner font partie des ingrédients clés du succès de Squid Game. Le problème, c'est que ces mêmes ingrédients ont déjà servi à d'autres productions, notamment Escape Room ou encore la célèbre saga Hunger Games.

C'est ainsi que le thriller sud-coréen se retrouve, une fois de plus, accusé d'avoir volé l'idée à une autre production. Cette fois, les choses vont plus loin puisqu'une plainte a été déposée. Que risque la série à succès ? Et surtout, quelle a été la réponse de Netflix face à de telles accusations ?

Squid Game : une nouvelle accusation de plagiat

Ce n'est pas la première fois que l'œuvre de Hwang Dong-hyuk est accusée de plagiat. Précédemment, le créateur a été accusé d'avoir copié le long-métrage japonais As The Gods Will, sorti en 2014. Cette controverse trouve son origine dans les similitudes entre les deux histoires. En effet, le pitch du film japonais suit un groupe de lycéens forcés de participer à des jeux mortels où ils risquent leur vie s'ils perdent. Ces accusations se sont vite dissipées lorsque le créateur de Squid Game a révélé avoir écrit le scénario dès 2009.

Plus récemment, le cinéaste indien Soham Shah a intenté des poursuites contre la plateforme au N rouge et le créateur de Squid Game, les accusant d'avoir plagié son film Luck, sorti en 2009. Il affirme que le thriller coréen a emprunté le concept d'une compétition mortelle où les participants se battent pour remporter un jackpot. Selon lui, ce concept a été mis en scène pour la première fois dans son film.

Soham Shah souligne également qu'il a écrit l'histoire en 2006, ce qui signifie que Luck était déjà disponible lorsque Hwang Dong-hyuk a conçu le concept de Squid Game. Mais quelle a été la réponse de Netflix à ces accusations ?

« Cette plainte n’a aucun fondement »

Une chose est sûre : cette poursuite n'est pas passée inaperçue auprès des fans de la série, qui défendent Squid Game avec ferveur. « Le concept des jeux de la mort existe depuis des lustres. Squid Game l'a simplement propulsé à un tout autre niveau », écrit un internaute.

De son côté, le géant du streaming a répondu en rejetant catégoriquement les affirmations de Soham Shah. Dans une déclaration aux médias, Netflix affirme que « cette plainte n’a aucun fondement » et rappelle que « Squid Game a été créé et écrit par Hwang Dong-hyuk, et nous avons l'intention de défendre vigoureusement cette affaire ».

Squid Game a-t-elle réellement plagié le concept de Luck ? Le jury n'a pas encore rendu son verdict, si cela se révèle vrai, la diffusion des prochaines parties est fortement compromise.

Quoi qu'il en soit vous pouvez vous faire votre propre opinion en regardant le thriller indien sur Prime Video ou YouTube. Quant au K-drama primé aux Emmy Awards, il est toujours disponible sur Netflix.

Photo de Lydia Mahfouf, une jeune femme aux cheveux longs et noirs, portant un haut gris à col en V et des boucles d'oreilles en anneaux dorés. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.

Portant une passion débordante pour les nouvelles technologies et le cinéma, je m'immerge dans un univers où chaque film et série représente une nouvelle découverte exaltante.

No comment on «Grosses révélations : Un réalisateur accuse Squid Game de plagiat»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields