Les fans de la série policière à succès Monk ont pu revivre leur passion le mercredi 4 septembre, avec la diffusion du téléfilm Monk : Le Retour sur TF1. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent s'il y aura une suite.
Dix ans après la fin de la série, Tony Shalhoub a repris son célèbre rôle d’Adrian Monk dans le film Monk : Le Retour, diffusé aux États-Unis en 2023. Le film suit le détective alors qu'il sort de sa retraite pour résoudre un mystérieux décès qui le touche personnellement.
Des retrouvailles qui tournent au drame
Ce téléfilm promettait de nombreuses émotions, car Monk, le détective privé avec un trouble obsessionnel-compulsif, revient pour résoudre une dernière affaire. La pandémie de COVID-19 a aggravé ses troubles obsessionnels compulsifs et lui a fait perdre son contrat d'édition.
Mais tout bascule lorsqu'Adrian se retrouve confronté à un drame : le fiancé de sa belle-fille, Molly, meurt soudainement dans un accident de saut à l'élastique. Convaincu qu'il s'agit d'un acte criminel, Monk met en œuvre toutes ses capacités d'observation et de déduction pour résoudre cette enquête finale.
Monk 2 : est-ce que ça va se produire ?
Le premier film, qui a fait ses débuts sur Peacock le 8 décembre 2023, a été très bien accueilli par les critiques. Selon Rotten Tomatoes, beaucoup ont salué sa capacité à retrouver l'humour de la série originale. Lors de sa diffusion en France sur TF1, le film a captivé 3 707 000 téléspectateurs, soit 19 % de PDA. Des chiffres qui indiquent que même après toutes ces années, Monk réussi toujours à captiver une part importante de l'audience.
Lors d'une interview au micro du podcast Awards Circuit de Variety, Tony Shalhoub a exprimé sa joie de retrouver l'équipe. Il a confirmé qu'il serait prêt à continuer d'incarner le détective dans un autre projet.
« Nous ne savons pas s'il y en aura d'autres, mais c'est le souhait d'Andy Breckman, je pense qu'il le fait savoir aux gens de NBC et de Peacock, autant qu'au public », a déclaré Shalhoub via MovieWeb.
Et d'ajouter : « Nous ne savons rien de précis, il n'y a pas encore de plan précis et arrêté, mais nous avons tous passé un très bon moment à le ramener. Je ne m'y opposerais certainement pas si c'était le bon moment, la bonne idée et le bon matériel. Je suppose que nous verrons bien ».
Pour l'heure, un deuxième opus ne se profile pas à l'horizon, surtout que la plateforme Peacock n’a pas encore donné de nouvelles à ce sujet.