The Idol, a connu un engouement incroyable, de sa sortie à son annulation. La série de HBO refait parler d'elle.
Il est commun de trouver une production qui sur le plan cinématographique a échoué, mais sur un autre plan a été une réussite. En effet, il existe de nombreuses œuvres qui ont pour leur seule défense la réussite de leur bande originale ou de leurs costumes.
C'est le cas de The Idol qui, malgré avoir été détruit par la critique, a su se frayer un chemin vers la cour des gagnants en remportant un Emmy, mais dans quelle catégorie ?
The Idol offre coup d'œil sur les coulisses de l'industrie de la musique
La série dramatique autour de l'industrie musicale a été annoncé pour la première fois en juin 2021. La production met en scène Lily-Rose Depp qui se glisse dans la peau de Jocelyn, une pop star montante qui entame une romance avec un propriétaire de club de Los Angeles. Il est révélé par la suite que ce personnage énigmatique est un chef de secte, nommé Tedros, interprété par Abel Tesfaye, a.k.a The Weeknd.
Si HBO a décrit The Idol comme étant « l'un des programmes originaux les plus excitants et les plus provocateurs de la chaîne », les téléspectateurs et critiques ont pensé l'inverse. En plus de l'exposé publié par le média Rolling Stone contenant des rapports d'enquête sur l'environnement toxique du plateau, les scènes ouvertement sexuelles et violentes, ont fait scandale au Festival de Cannes.
Son diffuseur a finalement décidé d'annuler la série après une saison, un porte-parole avait même déclaré au média Popsugar : « The Idol était l'un des programmes originaux les plus provocateurs de HBO… Après mûre réflexion, HBO, ainsi que les créateurs et les producteurs, ont décidé de ne pas donner suite à une deuxième saison ».
The Idol : annulée mais récompensée
Sam Levinson est connu pour repousser les limites de ses projets, notamment dans son teen-drama, Euphoria, qui a remporté neuf Emmy Awards.
La série portée par Zendaya n'est pas le seul à avoir eu cette récompense, car, malgré le flop scandaleux qu'a connu The Idol, cette dernière est sur le banc des gagnants. En effet, c'est le clip de danse de la star de K-Pop, Jennie qui a reçu un Emmy Award pour « Chorégraphie exceptionnelle pour un programme scénarisé ».
‘THE IDOL’ is officially an Emmy-winning show. pic.twitter.com/BOkWoHzj7F
— Film Updates (@FilmUpdates) September 9, 2024
Les internautes sont partagés…
Si les fans de la rappeuse de Blackpink sont ravis de voir ses efforts récompensés, les internautes qui ne portent pas la fiction dans leurs cœurs sont furieux que la série HBO Max l'ait emporté sur les autres nominés. « Si votre production est annulée après 3 épisodes, vous ne devriez même pas avoir le droit d'être nommé pour quoi que ce soit », déclare un utilisateur sur X/Twitter.
Un autre a écrit : « Les Emmys sont officiellement sans intérêt », « Ils donnent des Emmys à n'importe quoi de nos jours », s'indigne un autre. Un utilisateur estime même que la série devrait remporter un Emmy de « la série la plus rapide à être annulée ». Si vous n'avez pas encore regardé les 5 épisodes de The Idol, vous pouvez les retrouver sur la plateforme myCANAL.