Si le premier chapitre de Your Honor a fait un carton plein, sa suite a moins séduit les téléspectateurs qui pensent qu'un élément capital manquait à cette dernière.
Qui n'aime pas ces productions à l'intrigue complexe qui joue avec les codes de l'éthique et de la morale ? Ce genre d'œuvres sont rares, mais pas inexistantes. Parmi elles, une série a su garder les fans en haleine, on parle bien de Your Honor. Cette dernière a connu un tel succès qu'elle a eu droit à une seconde saison qui, elle, a moins marché. Quels changements les créateurs vont appliquer à la saison 3 pour remonter la pente ?
Une saison 3 est-elle envisagée ?
Basé sur la série israélienne Kuvodo, Your Honor est portée par Bryan Cranston qui incarne Michael Desiato, un juge de la Nouvelle-Orléans dont le fils, Adam Desiato, joué par Hunter Dohan, tue accidentellement un autre adolescent. Lorsque Michael découvre que la victime est le fils du caïd de la mafia, Jimmy Baxter (Michael Stuhlbarg), il décide d'utiliser ses relations pour dissimuler le crime de son fils, ce qui ne fait qu'aggraver la situation.
Il faut savoir qu'au début, Your Honor était censé être une série limitée, en d'autres termes, il n'y aurait jamais dû avoir un second chapitre. La seule raison pour laquelle une suite existe est le taux d'audience exceptionnellement élevé de la première saison, sorti le 6 décembre 2020.
Cependant, les chiffres d'audience de la deuxième saison ont piqué du nez. Selon le média Collider, les épisodes ont à peine rassemblé 250 000 téléspectateurs par semaine, ce qui représente une baisse considérable. Ajoutez-y un score de 67 % sur Rotten Tomatoes, la série n'a tout simplement pas eu l'audience ou le soutien du public pour justifier une saison 3.
Une triste nouvelle confirmée par l'acteur principal de la série lors de son passage au podcast Armchair Expert : « Je me prépare actuellement pour la deuxième et dernière saison de Your Honor… ». Et si, malgré cette annonce, une suite voyait le jour, quelle direction pourrait-elle suivre ?
Your Honor devrait songer à un retour aux sources
Dans le cadre d'un accord avec Showtime, Netflix a acquis Your Honor aux États-Unis. La série est ensuite entrée directement dans le Top 10, enregistrant d'énormes chiffres d'audience. Selon Forbes, c'est ce genre de chiffres qui suscitent des discussions en vue d'une nouvelle saison.
Ce qui rend la saison 1 de Your Honor si convaincante, c'est qu'elle suit un juge contraint de choisir entre sa famille et son code éthique, et la saison 2 s'éloigne de cette prémisse. En effet, si le premier chapitre passe beaucoup de temps dans la salle d'audience, ce n'est pas le cas du second.
Hi Everyone… I’m excited to announce that my show #YourHonor Seasons 1 & 2 will be on @netflix as of this #Friday May 31st… If you haven’t seen this limited series - please do catch it. I’m very proud of it. We have a terrific cast, and you’ll be on the edge of your sofa… pic.twitter.com/W9keMjLP3r
— Bryan Cranston (@BryanCranston) May 28, 2024
Cependant, si la saison 3 revient à l'orientation judiciaire de la série, il faudra lui trouver un nouveau personnage principal. Souvenez-vous qu'il y a de nombreux juges corrompus dans la saison 1, il devrait donc être assez facile d'explorer à nouveau cette idée.
Et si, en portant son attention sur d'autres personnages, la série diffusée sur Canal+ s'oriente sur un principe similaire à celui qui a fait le succès de la série True Detective. Elle pourrait basculer entre plusieurs protagonistes, mais en gardant comme fil rouge la présence de Michael Desiato, comme consultant. Pour le moment, ces informations sont à prendre avec des pincettes, car rien n'a été encore confirmé.