Ce mardi 27 août, Canal+ diffuse le tout dernier film de la talentueuse réalisatrice américaine Sofia Coppola. À ne surtout pas manquer, ce biopic consacré à Priscilla Presley raconte avec intensité et émotion le parcours d'émancipation de cette femme emblématique.
Deux ans après le triomphe du biopic sur Elvis Presley réalisé par Baz Luhrmann, Sofia Coppola nous invite à découvrir une autre facette de l'histoire de Graceland. En janvier 2024, elle a dévoilé Priscilla, qui sera diffusé sur Canal+ ce soir. Ce film met en lumière la vie de Priscilla Presley, l’épouse d’Elvis.
Alors que le film de Luhrmann se concentrait sur l'ascension et la chute de l'icône du rock'n'roll, incarnée par Austin Butler, cette production s'attarde beaucoup plus sur l'histoire de l'amour de sa vie.
Bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit
Priscilla sous l'emprise d'Elvis Presley : mythe ou réalité ?
Dans la vision exclusive d’Elvis, Priscilla devait lui appartenir entièrement, tandis que le chanteur n’hésitait pas à explorer d’autres relations et à voyager. Il entretint une relation intense avec l’actrice Ann-Margret, rencontrée sur le tournage de Viva Las Vegas (1959), et multiplia les infidélités avec l’actrice américaine Anita Wood.
Priscilla endura les désillusions de son compagnon, ses changements d’humeur et ses accès de colère. Mariés en 1967, ils se sépareront en 1972 en raison des nombreuses tromperies d’Elvis, de son tempérament impulsif et de sa dépendance aux médicaments. Malgré leur divorce, Priscilla et Elvis, qui avaient une fille, Lisa Marie née en 1968, demeureront amis jusqu’à la mort du King en 1977.
En 1985, Priscilla Presley confia à la journaliste Barbara Walters : « J’étais définitivement sous l’emprise de ce que je pensais être l’amour ». Cette emprise est justement capturée par Sofia Coppola, qui, elle aussi, a connu les défis liés à son identité "de fille de", avant de se forger une carrière en tant que réalisatrice après avoir été actrice et it girl.
Un scénario loin de plaire à la famille d'Elvis
Pour le rôle de Priscilla Presley, la comédienne Cailee Spaeny a été sélectionnée en raison de sa capacité à incarner le personnage de l’adolescence à l’âge adulte. Sa prestation a été largement saluée, lui valant notamment un prix d’interprétation au Festival de Venise.
Selon les informations relayées par Variety, bien que le projet ait été produit sous la supervision de Priscilla Presley, il a suscité la critique de Lisa Marie Presley, la fille du couple. En effet, peu avant son décès en janvier 2023, elle a exprimé son mécontentement par email, en désapprouvant le portrait négatif de son père dans le long métrage de Sofia Coppola.
« Mon père n'y est présenté que comme un prédateur et un manipulateur. (...). En tant que sa fille, je ne retrouve rien de mon père dans ce personnage à la lecture (du script). Je n'y retrouve pas la manière dont ma mère perçoit mon père », a écrit la jeune femme dans l'un de ses messages. Et d'ajouter : « Je cherche à protéger ma mère, qui a consacré sa vie à la promotion de l'héritage de mon père. Je crains qu'elle ne comprenne pas les intentions de ce film et l'impact qu'il aura ».
De son côté, c'est dans une déclaration exclusive pour le même média que Sofia Coppola a partagé sa réponse. « J'espère que lorsque vous verrez le film, vous changerez d'avis, et que vous comprendrez que je prends beaucoup de précautions ». La réalisatrice souligne aussi son engagement à traiter les personnages avec respect et profondeur, tout en espérant que sa vision sera comprise.
Cailee Spaeny revient sur le devant de la scène
Cailee Spaeny n'est pas étrangère du public, elle a marqué les téléspectateurs dans Alien : Romulus, qui a généré 225 millions de dollars à l’échelle mondiale. Dans ce film, elle incarne Rain, l’héroïne qui lutte contre un redoutable xénomorphe. Bien qu’entourée d’autres talents comme Isabela Merced et David Jonsson (Andy), Spaeny se distingue comme la figure centrale, s’affirmant comme une nouvelle Ripley pour la saga Alien. Ce rôle marque une étape importante dans sa carrière, après avoir été déjà remarqué début 2024.
Le portrait bouleversant de Priscilla Presley, une adolescente effacée qui va reprendre sa vie en main, par Sofia Coppola.
Priscilla, c'est dispo sur CANAL+. pic.twitter.com/KkRSpRJrPT
— CANAL+ Cinéma (@CanalplusCinema) August 27, 2024
Bien que Spaeny ait précédemment participé à des productions notables, telles que Pacific Rim : Uprising en 2018, qui avait rapporté 290 millions de dollars, 2024 s’avère une année clé pour elle.
Elle a enchaîné avec des rôles principaux dans des films de qualité, dont Civil War, sorti en France le 24 avril et ayant récolté 122 millions de dollars. Pour ne rien rater de la polyvalence de l'actrice, soyez au rendez-vous, ce soir sur Canal+.
Bénéficiez de 30 jours d'essai gratuit