Deux jours après l'annonce de l'annulation de The Acolyte, Disney semble avoir pris une autre décision.
Si vous êtes fans de l'univers de Star Wars, vous n'êtes pas sans savoir que Disney+ a décidé de ne pas renouveler The Acolyte pour une saison 2. Et il semblerait que la société de divertissement a récemment pris une autre décision concernant la série dérivée. En effet, l'annulation s'est accompagné d'une décision qui pourrait marquer un tournant dans la stratégie de Disney pour ses franchises sous licence.
The Acolyte : une série qui semblait bien partie
Lors de la diffusion du premier épisode de la série, le 4 juin, The Acolyte a fait sensation. Mais après cette première journée marquée par 4,8 millions de vues, où elle s’est rapidement hissée en tête des séries les plus regardées sur Disney+, elle a progressivement perdu de sa popularité, quittant le Top 10 des séries originales de Nielson après la troisième semaine.
Tout les goodies de la série #TheAcolyte ont été enlevé du Disney Store. pic.twitter.com/Mn4ElqNA06
— Culture Pop (@CulturePopNews_) August 22, 2024
Certes, Rotten Tomatoes accorde à The Acolyte un score de 78 %, mais les avis positifs sont loin d'être au rendez-vous, et les fans lui ont donné un score ridicule de 18 %. Les critiques ont été particulièrement acerbes et il n'est pas difficile de trouver des internautes qui ne manquent pas de dézinguer la série de Leslye Headland. « Les productions Star Wars à la sauce Disney se multiplient et la qualité ne suit pas du tout la quantité », ou encore « Je n'en peux plus des séries préquel, spin-off et autres trucs Star Wars made in Disney. La seule de la liste plutôt sympa était The Mandalorian ».
Il faut dire que cette série était censée être un pilier pour le projet transmédia autour de la Haute-République, qui n'est autre qu'une période inexplorée dans l'univers Star Wars.
The Acolyte enlevé du Disney Store
Pour marquer la fin définitive de The Acolyte, Disney a décidé d’aller encore plus loin. La compagnie a choisi de retirer tous les produits dérivés liés à la série de ses magasins. Cette décision est particulièrement frappante, car le merchandising est souvent utilisé pour amortir les échecs d’une production. On peut comprendre qu'en les retirant, Disney montre clairement son intention de se détacher de ce projet.
Disney really went like pic.twitter.com/AImdRVS8Wy
— MrDegenerate😈🇧🇧 (@IamMrDegenerate) August 21, 2024
Une action qui n'est bien évidemment pas passée inaperçue auprès des internautes qui se sont pressés d'exprimer leur avis sur X/Twitter. « Pourquoi ai-je l'impression qu'elle sera bientôt retiré de Disney Plus ? » ; « Wow, ils essaient vraiment de faire oublier la série aux gens mdr » ; « Disney essaie vraiment d'effacer cette série autant que possible, oh, ils sont vraiment gênés par ça ».
En plus de cette mesure, deux romans associés à l’univers de la production avec la vedette de Squid Game avaient été commandés, mais pour l'heure, il est incertain s'ils seront maintenus ou annulés.