Le 18 août 2024, le monde du cinéma français a perdu l'une de ses plus grandes légendes. Alain Delon, acteur emblématique dont le charisme et le talent ont marqué des générations entières, est décédé à l'âge de 88 ans.
Dimanche 18 août 2024, la France a perdu l'une de ses plus grandes icônes du cinéma. Alain Delon, l'acteur à la carrière flamboyante, s'est éteint à l'âge de 88 ans.
Une disparition qui marque la fin d'une ère
Le célèbre acteur Alain Delon, dont le nom est synonyme de glamour et de talent, a quitté ce monde à son domicile de Douchy, dans le Loiret. C’est dans un communiqué partagé à l’AFP que ses enfants, Anthony, Anouchka, et Alain-Fabien, ont annoncé la nouvelle.
« Un grand fauve est mort, qui fascinait et divisait à la fois : icône du cinéma, l’acteur français Alain Delon s’est éteint à l’âge de 88 ans. Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. […] Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux ».
L'acteur français Alain Delon est mort, ont annoncé ses trois enfants à l'#AFP pic.twitter.com/27zicFt61k
— Agence France-Presse (@afpfr) August 18, 2024
« Adieu l'ami, tu seras toujours dans mon cœur »
La nouvelle de sa disparition a suscité une vague de réactions de la part des célébrités et du public. Sur France Info, le photographe Jean-Marie Périer a exprimé son choc face à la nouvelle, « J'ai entendu plein de choses désagréables sur lui pendant des années. Mais c'est quelqu’un qui était parti de rien […] Bien sûr que quand on a un tel succès au cinéma, on est influencé […] par le regard des autres ».
Les internautes ont également exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux. Sur X, les messages de condoléances et d'hommages se multiplient. On peut lire des commentaires comme : « il était l'un des acteurs les plus cool et les plus beaux de tous les temps », « Adieu l'ami, tu seras toujours dans mon cœur », ou encore « Qu'il repose en paix, c'était un brillant acteur ». Les fans affirment que la France perd un « monstre sacré » dont la présence unique ne sera plus jamais égalée.
Alain Delon, né le 8 novembre 1935, a eu une carrière cinématographique impressionnante, débutant en 1957. Avec pas moins de 88 films et sept téléfilms à son actif, il a marqué l'histoire du cinéma français par des rôles inoubliables. Des œuvres comme Le Guépard, Plein Soleil, et Rocco et ses frères resteront à jamais gravées dans les mémoires comme des classiques du genre.