On peut dire que le succès phénoménal de 365 jours a poussé d'autres œuvres à repousser les frontières de la sensualité, comme le film polonais Girls to Buy.
Si les sagas sulfureuses comme 50 nuances de Grey, After et 365 jours sont des adaptations de romans, le long-métrage dont nous allons parler est à la fois inspiré d'un best-seller et d'une histoire vraie. Et on peut dire que c'est ce dernier élément qui rend l'intrigue d'autant plus intéressante.
Vous devez savoir que cette fiction reprend quelques détails du scandale qu'ont provoqué des célébrités polonaises lors d'un voyage à Dubaï.
Girls to Buy : une ascension dans un monde sans pitié
L'histoire commence lorsque notre protagoniste, Emi (Paulina Galazka), est déterminé à intégrer l'univers des escortes haut de gamme, plutôt que de passer sa vie, comme sa mère, à tenir une boutique dans un petit village. Elle se rapproche de son rêve lorsqu'elle trouve un mentor dont la fille est déjà dans le métier et prend son envol.
La jeune femme a beau avoir l'air d'une fille naïve, son intelligence et son ambition l'amènent rapidement sur les terrains de jeu des riches, visitant les lieux les plus luxueux d'Europe. À son tour, elle recrute de nombreuses femmes aux ambitions similaires et devient une importante fournisseuse de divertissements spécialisés.
Les choses se corsent quand Dorota (Katarzyna Figura), la figure maternelle qui a permis l'ascension d'Emi, commence à ressentir de la jalousie à l'égard de la réussite de sa protégée. D'un autre côté, les clients qui paient des sommes astronomiques deviennent plus agressifs envers les femmes qu'ils achètent.
Si 365 jours est fictif, Girls to Buy est réaliste
Basé sur le roman Girls from Dubai paru en 2018 et relatant les expériences réelles des proxénètes d'Europe de l'Est, ce long-métrage est un coup d'œil sur les coulisses d'un monde invisible. À travers les décors glamours, les yachts de luxe et les vastes demeures, la réalisatrice Maria Sadowska dépeint à quel ce monde peut être attrayant.
Mais elle ne manque pas de montrer le revers de la médaille, notamment les galères qu'endurent les jeunes femmes aux mains d'hommes qui n'ont, des fois, aucun égard à la vie humaine. Vous remarquerez que le film cherche moins à montrer ce que les femmes peuvent faire qu'à montrer ce dont elles doivent se méfier.
Lujuria / Girls to Buy / Dziewczyny z Dubaju (2021) 🇵🇱 de Maria Sadowska
El principal problema del film es mostrar demasiado frívolamente un tema como el de la trata de blancas y la prostitución. 146' que deberían implicar más al espectador en el drama de las protagonistas. 4/10 pic.twitter.com/WlKCv4q3qz
— Tweets de Cine (@TweetsdeCine1) December 8, 2023
Si vous souhaitez découvrir cette histoire basée sur des faits réels, rendez-vous sur la plateforme Prime Video. Et si vous avez envie de voir d'autres productions dans la même lignée que 365 jours, nous vous invitons à jeter un coup d'œil à cet article.