Ce soir à la TV : une romance poignante qui a touché de nombreux cœurs !

Portrait de Lydia Boussaid, une femme aux cheveux bruns longs et lisses, portant des lunettes rondes à monture marron. Elle a un teint clair, un léger sourire et porte une veste marron. Le fond de l'image est uni et de couleur orange.
By Lydia Boussaid Published on 8 août 2024 14h00
Ce Soir à La Tv Une Romance Poignante Qui A Touché De Nombreux Cœurs !
Ce soir à la TV : une romance poignante qui a touché de nombreux cœurs ! - © Playtv

Ce soir, soyez devant vos écrans pour découvrir une histoire poignante d’un homme partagé où se mêlent amour et déchirement. Ce soir à la TV, ne manquez pas Ce que le jour doit à la nuit.

Sorti en 2012, Ce que le jour doit à la nuit est une adaptation cinématographique du roman à succès éponyme de Yasmina Khadra. Cette production qui en a ému plus d'un retrace une histoire d'amour complexe et de destinées croisées dans l'Algérie des années 1930 à 1960. Si vous envisagez de le regarder, ce soir à la TV, un conseil : préparez les mouchoirs !

Ce soir à la TV, une histoire d’amour impossible

Si vous avez lu le livre, vous savez certainement de quoi parle l'histoire de ce long métrage. Si ce n'est pas le cas, laissez-nous vous présenter cette intrigue qui va vous toucher en plein cœur. Dans Ce que le jour doit à la nuit, on fait la connaissance de Younes, un orphelin de neuf ans qui perd sa famille dans un incendie. Il est confié à son oncle Mohamed (Fellag) qui habite à Oran et se voit renommer Jonas.

Plus tard, Jonas (Fu'ad Ait Aattou) rencontre Émilie, une jeune femme pour laquelle il éprouve un véritable coup de foudre. Il découvre avec surprise qu'ils se sont déjà rencontrés étant enfants à Oran. Leur romance naissante est cependant de courte durée, Jonas a commis l'irréparable ! Il a succombé à la tentation et a eu une relation sans lendemain avec la mère de son amour d'enfance. Madame Cazenave fait prêter un serment, il ne doit absolument pas en parler à Émilie (Nora Arnezeder) ni la convoiter, alors qu'elle, elle, ne veut qu'une seule chose : vivre le restant de sa vie avec Jonas.

Mais ce film réalisé par Alexandre Arcady n'est pas seulement un film romantique. L'adaptation de ce roman était une occasion pour les cinéphiles de découvrir l'histoire de l'Algérie à travers les yeux de jeunes adultes.

« Jusqu’à maintenant, on racontait – moi compris – la génération des parents, pas celle de ces jeunes gens qui avaient 20 ans dans les années 50 et qui vivaient dans une autre région de France comme on vivait alors en Corse, en Bretagne, en Provence… Avec des codes, une façon d’être et une certaine insouciance », a confié le cinéaste.

« Il était difficile de retenir ses larmes ... »

Si on l'on croit les critiques qu'on peut lire sur les réseaux sociaux, c'est un véritable chef-d'œuvre cinématographique. Le film, riche en émotions et magnifiquement interprété dans un cadre algérien époustouflant. Sur Allociné, on peut lire : « Quoi que je dise, je ne pourrai jamais exprimer la richesse en émotions que peut procurer ce film, Je ne peux que conseiller ce chef-d'œuvre ».

Côté X/Twitter, les internautes sont du même avis : « J’ai envie de regarder encore ce que le jour doit à la nuit, mais je n'ai pas envie et j’ai la flemme de pleurer » ou encore, « Devant un film sublime que je connais par cœur " Ce que le jour doit à la nuit"... et cet acteur si beau (Fu'ad Aït Aattou)  dans une histoire si triste d'Arcadi ».

Vous l’aurez compris, Ce que le jour doit à la nuit est une œuvre à ne rater sous aucun prétexte ! Retrouvez ce long métrage ce soir à 21 h 10 sur C8.

Portrait de Lydia Boussaid, une femme aux cheveux bruns longs et lisses, portant des lunettes rondes à monture marron. Elle a un teint clair, un léger sourire et porte une veste marron. Le fond de l'image est uni et de couleur orange.

Rédactrice spécialisée dans les univers fantastiques et surnaturels. Fervente fan de "Game of Thrones", "House of Dragons" et "Supernatural", je suis toujours à l'affût des dernières théories et actualités des mondes fictifs riches et captivants

No comment on «Ce soir à la TV : une romance poignante qui a touché de nombreux cœurs !»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields