Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visionner un long-métrage de Claude Berri, ce soir est une bonne occasion de découvrir l'une des productions les plus chères de l'histoire du cinéma français !
Ce soir à la TV, la grille des programmes vous propose un film qui a fait énormément de bruit lors de sa sortie en 1993. Ce long métrage décrit le récit d’une époque où les mineurs et les ouvriers étaient loin d'être considérés comme des êtres humains. (Re)découvrez Germinal, un film signé Claude Berri, adapté du célèbre roman d'Émile Zola.
Ce soir à la TV, soyez témoins d'une grève d'ouvriers qui s'envenime
Ce long métrage suit la véritable histoire d’une grève de mineurs dans les années 1860. Une grève qui a changé la donne entre les classes sociales. L’intrigue suit particulièrement Etienne Lantier, incarné par Renaud, un jeune homme qui est employé dans une ville minière dans le nord de la France.
Il se retrouve au cœur des réalités brutales du monde du travail, les difficultés accablantes et les conditions de vie déplorables auxquelles les ouvriers sont confrontés. « Il s'engage alors dans un combat socialiste, qui débouche sur une grève des mineurs. Cependant, elle se transforme en un conflit brutal entre les mineurs et les autorités, mettant en lumière la lutte des classes ».
Germinal (1993) pic.twitter.com/nR7pRwFK9F
— ali.ay (@atesolmak) March 26, 2024
Pour ce qui est de la distribution, on retrouve Renaud dans la peau d'Etienne Lantier. Judith Henry brille dans le rôle de Catherine Maheu, tandis que Miou-Miou se glisse avec brio dans celui de Maheude. Gérard Depardieu, incarne Toussaint Maheu et Jean Carmet donne vie à Vincent Maheu, alias Bonnemort.
N'oublions pas de mentionner Jean-Roger Milo, Laurent Terzieff et Bernard Fresson qui font également partie du casting.
Germinal : quand le risque paye !
Pour son époque, cette production a été considérée comme l’œuvre la plus chère en production. Selon le média Le Point, ce film a eu un budget estimé à « 173 millions de francs. Un montant « hors normes » pour un film français, dont le devis moyen se situe à 24 millions de francs ».
Côté box-office, le chef-d'œuvre de Claude Berri a réalisé une entrée fracassante avec 29,6 millions de francs français, soit environ 5,2 millions de dollars, lors de sa première semaine de diffusion. Sans oublier ces 12 nominations aux César. Si vous aussi, vous voulez découvrir ce film culte qui a reçu les éloges pour sa fidèle reconstitution, rendez-vous ce soir à 21 h 10 sur 6ter.