Toutes les disciplines sportives ont connu une rivalité qui a marqué les esprits ! Ce soir à la TV, retour sur la rivalité qui a secoué le monde du tennis.
Le Tennis est loin d'être un sport calme, au cours de son histoire, il a connu son lot de rivalités. Entre ces mémorables oppositions, on ne peut pas ignorer celle qui a existé entre les deux meilleurs joueurs des années 1980.
On parle bien évidemment du suédois Björn Borg et de l'Américain John McEnroe. Les matchs entre les deux athlètes ont connu un engouement tel qu'ils ont inspiré un long-métrage, sorti en 2017.
Ce soir à la TV : deux champions « prisonniers de leur rivalité »
S'ajoutant aux nombreux films qui s'articulent autour du tennis, dont Challengers ou encore La Méthode Williams, qui a fait un carton, Borg/McEnroe, met en lumière comment deux athlètes ont laissé leurs empreintes dans la discipline. Et cela en plus de mettre en évidence les sacrifices qu'ils ont dû faire pour atteindre cette gloire.
Mais une petite présentation s'impose, d'un côté, vous avez, Björn Borg, incarné par Sverrir Gudnason, il a remporté onze tournois du Grand Chelem. De l'autre, Shia LaBeouf excelle dans son interprétation de John McEnroe qui, lui, a gagné le tournoi sept fois.
Ce qui reste dans les esprits est l'indéniable talent des deux adversaires qui se sont affrontés quatorze fois sur le court de tennis, sans jamais réussir à se départager. « C’est l’histoire de deux jeunes gens qui se disputent la première place pour faire leurs preuves, avoir de l’importance, être quelqu’un », précise le réalisateur du film, Janus Metz Pedersen.
« Prisonniers de leur rivalité, l’une des plus grandes de l'Histoire du sport, ils finissent par s’affronter, tout en affrontant leurs démons », ajoute-t-il en faisant allusion à la tension exponentielle qui règne dans chaque match. « Ils jouaient tous les deux au tennis comme si leur vie en dépendait et au fil de l’histoire, on verra comment ces deux solitaires ont fini par se comprendre et se lier d’amitié », conclut-il.
L'interprète de Björn Borg aux premières loges
Le réalisateur insiste sur le fait que le duo possède une valeur en commun. « Björn et John avaient tous deux la capacité de repousser leurs limites… Et même si le monde entier les considérait comme opposés en tous points, ils avaient cet aspect en commun et chacun le reconnaissait chez l’autre », précise-t-il.
En plus d'éblouir les fans de la discipline, ces athlètes ont en mis plein les yeux à leurs familles respectives, y compris les enfants. D'ailleurs, en accordant une attention particulière à la distribution, vous remarquerez le nom, Leo Borg, qui n'est nul autre que le fils du tennisman, lui-même joueur de tennis. Il peut se vanter d'avoir disputé un match avec le grand Rafael Nadal. Dans ce film, il joue le rôle de la version jeune de son père. Alors, ne manquez surtout pas ce biopic éblouissant qui vous attend ce soir sur Arte à 20 h 55.
« Borg McEnroe » Un film sur « le match » de légende de tennis. C’est une belle réussite. Nous plongeons dans l’intimité de ces deux champions. pic.twitter.com/iFs4HbaL6K
— Poppukaruchā (@Poppukaru) July 23, 2024