Chacun a dû faire de son mieux pour s'occuper durant le confinement. Le Décameron répond à la question : comment ont réagi les gens de l'époque médiévale à la peste ?
Dépoussiérez vos livres d'histoire, car vous en aurez besoin ! Les plateformes de streaming ont bien compris que les téléspectateurs apprécient les intrigues qui les font voyager à travers les époques. Comme le prouve le succès qu'a rencontré La Chronique des Bridgerton et My Lady Jane sur Prime Video. Cette fois-ci, c'est Netflix qui s'approprie l'histoire et offre à ses abonnés sa toute dernière dose de drame d'époque avec Le Décameron.
Netflix gratuit pendant 30 jours
Le Décameron raconte comment les nobles vivent le confinement
Le Décaméron vous transporte dans la campagne italienne en 1348, où vous ferez la rencontre d'un groupe de nobles italiens. Afin d'échapper à la peste, ils se retirent dans une villa de campagne. Accompagnés de leurs serviteurs, ces aristocrates gavant de festins et de ragots.
Le plaisir des aristocrates dans Le Décaméron contraste avec le sort de leurs sujets ordinaires, attirant l'attention sur l'inégalité au cœur de l'époque féodale de la série. Et bien que la créatrice ne base pas son histoire sur un registre historique strict, la fiction s'inspire d'une source encore plus captivante.
« Ses histoires n'étaient pas nécessairement adaptées à la télévision »
Kathleen Jordan, la femme à l'origine de l'adaptation du Décaméron par Netflix, a dévoilé que la série diverge de l'œuvre originale. Quelles sont les principales modifications qu'elle a apportées à ce recueil vieux de plusieurs siècles ? Les récits originaux, qui se déroulent au milieu des ravages de la peste noire en Europe, ont été écrits il y a près de 700 ans. Ces derniers tournent autour d'un groupe d'aristocrates qui cherchent refuge dans une villa, se racontent une centaine d'histoires, alors que Florence est ravagée par la maladie.
À la veille de la mise en ligne de la série, la réalisatrice a admis : « Quand j'ai lu Le Décaméron, j'ai réalisé que ses histoires n'étaient pas nécessairement adaptées à la télévision… Mais j'ai adoré l'armature et le squelette des histoires, cette idée d'un groupe de personnes riches qui pensent pouvoir échapper à une pandémie ».
La version de Netflix ajoute une dose d'humour, qui n'est que « vaguement inspirée » du texte classique. Kathleen Jordan poursuit : « Au fur et à mesure que nous l'emmenions dans la salle des scénaristes et qu'elle devenait sa propre chose, je pense que nos personnages ont fini par être beaucoup plus complexes », rapporte le Manchester Evening News.
Elle a également souligné l'orientation créative de l'équipe, « même si nous n'étions pas fidèles au livre, nous voulions vraiment utiliser l'histoire pour comprendre ce qu'était la vie quotidienne et les réalités pratiques de la vie en 1348 ». Au cas où vous ne saviez pas, cette série loufoque sur les bords rejoint Netflix aujourd'hui, le 25 juillet ! Alors que pensez-vous d'une petite révision d'histoire à travers les huit épisodes de la première saison ?
Sorties jeudi 25 juillet
Canal+
🇰🇷🇺🇸 Pachinko saison 1 (drame) à 21h00Netflix
🇩🇪 Kleo saison 2
🇯🇵 Les Escrocs de Tokyo saison 1 (thriller)
🇺🇸 Le Décaméron saison 1 (historique) pic.twitter.com/6NwqpMct0f— Planning Séries (@seriestvnews) July 25, 2024