Illuminant le grand écran, Twisters n'est pas seulement un film centré sur des chasseurs de tornades, il est aussi la suite du long-métrage qui vous attend ce soir à la TV, Twister.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un intérêt particulier pour les phénomènes météorologiques extrêmes pour apprécier ce classique des années 90 : Twister. Si vous faites partie de ceux qui ont vu le film étant enfant, vous avez certainement été marqué par réalisme des images. Il faut dire que voir une vache voler dans les airs parmi d'autres débris relevait de l'excellence cinématographique, et vous ne pouvez pas nous dire le contraire.
Avec sa suite qui fait son entrée dans les salles obscures aujourd'hui, ce soir à la TV, nous vous proposons de repartir 28 ans en arrière et de voir comment on chassait les tornades à l'époque.
Ce soir à la TV : la saison de la chasse est ouverte…
Dans la production de Jan de Bont, Helen Hunt incarne le Dr Jo Harding, enfant, elle a été traumatisée par une tornade F5 qui a tué son père. Adulte, Jo devient une météorologue obsédée par les tornades avec une équipe de marginaux, dont Alan Ruck de Succession, ils font équipe pour chasser les tempêtes les plus dangereuses dans la région de l'Oklahoma.
Le futur ex-mari de Jo, Bill Harding (Bill Paxton), lui, est un ancien chasseur d'orages, qui s'est reconverti en présentateur météo à la télévision. Lorsqu'il vient en Oklahoma pour faire signer à Jo les papiers du divorce, il se rend compte que Jo a fabriqué l'ultime dispositif de repérage des tornades, une capsule appelée Dorothy.
Le seul inconvénient de cette invention est que l'équipe doit être dangereusement proche de la tornade pour qu'elle fonctionne. Comme par hasard, une forte tempête se développe et l'équipe de Jo suivie de Bill, se précipite à sa poursuite. Dorothy sera-t-elle fonctionnelle ? Leur passion leur coûtera-t-elle la vie ?
Check out the trailer for the 4K UHD release of Jan de Bont's TWISTER! Get yours on July 9. pic.twitter.com/aNhc4BMaIc
— 50 MPH (@50MPHPod) May 21, 2024
Twister est inspiré de faits réels ?
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), Michael Crichton et Ann-Marie Martin se sont inspirés de leur travail pour écrire Twister. Ces scientifiques et chercheurs s'efforcent de déterminer pourquoi et comment se forme une tornade. Leurs recherches servent à fournir aux prévisionnistes des informations qui peuvent être utilisées pour mieux préparer les communautés susceptibles d'être touchées.
Lors du tournage de Twister, une grande partie de l'équipe est partie à la chasse aux tornades avec la National Severe Storms Laboratory (NSSL), Bill Paxton passant la majeure partie du temps avec eux. Le producteur Steven Spielberg et les autres scénaristes du film ont consulté des scientifiques pour faire un scénario aussi précis et crédible que possible.
Il faut aussi savoir que Dorothy est basée sur la vraie machine qui, elle, se nomme TOTO, c'est juste que les réalisateurs de Twister ont voulu garder l'idée du Magicien d'Oz. Vous l'aurez deviné, ce soir à la TV, ça va secouer fort sur 6ter, à 21 h 10.
Rewatching TWISTER. Fits are tremendous pic.twitter.com/ajAyKFWhYg
— William Goodman (@goodmanw) July 4, 2024