Vous savez que dans les films, chaque scène a son importance. Et si on vous dit que vous avez manqué un détail capital dans les dernières minutes du chef-d'œuvre de James Cameron : Titanic.
Après sa sortie en 1997, l'épopée romanesque de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, Titanic a régné pendant 12 longues années comme le film le plus rentable au box-office de tous les temps. Après un si long règne, le long-métrage a été détrôné par un autre chef-d'œuvre de James Cameron, qui n'est autre que le premier opus de la franchise Avatar sortie en 2009.
Arrivé à une époque où le streaming n'existait pas encore, Titanic a été regardé de nombreuses fois, au cinéma ainsi que sur le petit écran, les fans sont toujours aussi ravis de revivre les 3 heures et 14 minutes, encore et encore. Et pourtant, il est très probable qu'ils soient passés à côté de ce détail ?
Netflix gratuit pendant 30 jours
Titanic : le destin tragique de deux âmes-sœurs
Après avoir gagné un voyage sur le somptueux paquebot, Titanic, lors d'une partie de poker, Jack Dawson, interprété par Leonardo DiCaprio, aperçoit Rose DeWitt Bukater, incarnée par la charmante Kate Winslet, une jeune fille issue du milieu mondain. Cette dernière se rend à Philadelphie pour épouser, malgré elle, Caledon Hockley (Billy Zane), un jeune homme riche et surtout snob.
Lorsque son impuissance face à cette situation devient insupportable, Rose se rend sur le pont arrière où elle songe à sauter par-dessus bord. À ce moment-là, elle est secourue par le jeune artiste, Jack. Cal, reconnaissant, l'invite à dîner à leur table de première classe, où il subit les affronts de ses hôtes.
Comprenant que la richesse ne fait pas le bonheur, la jeune femme suit son sauveur pour une soirée dansante, et vit l'un des meilleurs moments de sa vie. Notre héroïne retournera-t-elle à son promis ou fuira-t-elle ses responsabilités ? Qu'adviendra-t-il de leur romance lorsqu'un imprévu vient bouleverser le cours de leur voyage ?
Célébrez sur grand écran le 25ème anniversaire du chef-d'œuvre de @JimCameron. 💙 #Titanic revient en versions remasterisées 3D et 4K, dès le 8 février au cinéma. pic.twitter.com/fFr6TA8WTI
— 20th Century Studios FR (@20thCenturyFR) January 10, 2023
Mettez en pause le film à 3 heures, 6 minutes et 43 secondes exactement !
Dans la scène du rêve, connue sous le nom de "Titanic Heaven" (Le Paradis du Titanic, en français), Rose y retrouve Jack et ses amis, ainsi que les 1503 personnes historiques qui ont péri dans le naufrage. Considéré comme le paradis de Rose, un détail saute aux yeux de certains. Lorsqu'elle rejoint Jack dans la salle du grand escalier, derrière lui se trouve une horloge.
Perfectionniste et minutieux, James Cameron l'a réglé à 2 h 19, c'est-à-dire une minute avant le naufrage du Titanic. Ainsi, dans le subconscient de Rose, le temps s'est arrêté pile avant qu'elle ne perde l'amour de sa vie. D'autres voient 2 h 20, le moment où le Titanic heurte l'iceberg, mais dans ce rêve rien ne se passe, tout le monde est vivant et Jack l'attend pour une longue vie de bonheur.
Sortez vos mouchoirs et regardons ensemble la fin de Titanic 💙
Si vous regardez l’horloge dans la scène, il est 2h20 ! C’est l’heure à laquelle le Titanic a coulé
— Le Club (@Leclubofficiel) February 12, 2023