Disney+ retire 176 films : Les raisons de cette vague de suppressions expliquées !
Les plateformes de streaming offrent toutes des catalogues très variés. Entre films historiques, séries, courts-métrages, films, documentaires et autres, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer !
Toutefois, si elles font souvent de grandes annonces quant aux nouveautés, il n’en est pas de même pour les contenus retirés. Il y a quelques jours, Disney+ a retiré plus de 170 réalisations de son catalogue. Nous vous disons plus sur cette purge !
Mauvaise nouvelle : un retrait inaperçu sur Disney+ !
Vous avez eu envie de regarder votre série ou film préféré sur le célèbre site de streaming au cours de la semaine dernière ? Vous avez certainement dû constater que des dizaines de films, de séries, de comédies, d’émissions, de téléfilms et d’animations ont subitement disparu de la plateforme, sans la moindre explication de la part de la plateforme.
Cette suppression, qui affecte principalement le marché européen, concerne un grand nombre de réalisations signées Disney Channel ainsi que des live-action vintage sur 30 longues années. Des dizaines d’œuvres réalisées entre 1950 et 1980, telles que L’Espion aux pattes de velours de 1965, Quatre Bassets pour un danois de 1966 et La Course au trésor de 1977, ne sont malheureusement plus disponibles sur Disney+.
#DisneyPlus
On s'est bien fait avoir vous trouvez pas ?
Et les prix augmentent https://t.co/4R9mr8BObw— Charles チャールズ✿ (@Jedi_Charles000) February 5, 2024
Certaines productions de National Geographic et 20th Century Fox ont aussi été touchées. En effet, on peut facilement remarquer le retrait de la comédie musicale Hello, Dolly ! sortie en 1969 qui met en avant la célèbre chanteuse américaine Barbra Streisand.
Et ce n’est pas tout ! Disney+ a également supprimé Genius, la série qui consacre chaque saison au parcours des inventeurs les plus célèbres de l'Humanité.
Des problèmes de rentabilité ?
Le 26 mai 2023, Disney+ a retiré plus de 60 réalisations de sa plateforme pour des soucis d’économie. Et il semble que cette année, la même chose se reproduit ! Bien qu'elle détienne les droits de propriété, toutes ces œuvres ne sont pas forcément sous licence. Cela signifie qu’elle doit supporter les coûts d'hébergement des contenus sur sa plateforme de streaming et verser des droits de rémunération, notamment s’ils ont été créés par des tiers.
Ainsi, dans un problème de rentabilité, la fameuse plateforme de streaming a pris la décision de retirer de son catalogue les contenus qui connaissent le moins de succès. Mais alors, qu’en est-il des autres productions ? Quel avenir leur réserve cette plateforme ? Seul l'avenir nous le dira !