Coupe de France

5 programmes

Coupe de France

Émission de télé

Plus d'infos sur l ‘émission Coupe de France

La Coupe de France de football est une compétition à élimination directe organisée par la Fédération française de football (FFF), ouverte aux clubs amateurs et professionnels qui lui sont affiliés.

L'organisation de la compétition, prévoyant un tirage au sort intégral et une inversion des deux équipes tirées en cas d'écart important entre les divisions des deux équipes, permet d'enregistrer chaque année de nombreuses « surprises » signées par des clubs amateurs, car l'inversion leur permet de jouer à domicile.

En 2009-2010, 7 317 clubs y participent.

La compétition est répartie en treize tours plus une finale, où, chaque division entre une à une.

Les clubs évoluant en District ou dans une ligue régionale entrent lors du premier ou deuxième tour. Les équipes de CFA2 entrent en compétition au troisième tour ; celles de CFA au quatrième ; celles de National au cinquième ; celles de Ligue 2 et des DOM-TOM (1 représentant pour chaque DOM-TOM : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Réunion et Tahiti) au septième ; et la Ligue 1 ainsi que le club participant à la Ligue Europa au titre de la Coupe de France s'il ne prend pas part au Championnat de France de Ligue 1, au neuvième tour, soit les trente-deuxièmes de finale.

La finale se déroule au Stade de France à Saint-Denis.